Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les Etats généraux de la bioéthique     -    publié le 10/06/2009

Les Etats généraux de la bioéthique

Alors que se profile la troisième révision des lois de bioéthique, les états généraux de la bioéthique offrent pour la première fois à chacun la possibilité de faire entendre sa voix sur des sujets sensibles qui concernent la santé et la vie quotidienne de millions de personnes et de familles.

L’orientation de la science et de la médecine ne doit pas dépendre des seuls experts et des seuls intérêts particuliers.s la diversité des valeurs et des situations représentées dans le débat dépend e la diversité, de la représentativité et du nombre des participants au débat. Et plus les valeurs qui en émaneront reflèteront avec justesse ce que nous voulons pour notre société et pour celle de nos enfants.

• Intervenir sur le site des états généraux

Le site des Etats généraux de la bioéthique vous permet d’accéder à une documentation complète sur les sujets en débat, d’une information générale jusqu’au rapport d’experts ou au texte de loi.

Sur le site, vous pouvez également suivre toute l’actualité des états généraux : débats en région, forums citoyens, conférences de presse…

Tous les avis publiés sont communiqués au comité de pilotage des états généraux, qui remettra un rapport de synthèse des états généraux au Président de la République fin juin 2009.

• Participer aux forums citoyens

Vous pouvez si vous le souhaitez, soumettre vos questions aux animateurs des trois forums citoyens, en utilisant le formulaire en ligne sur le site des Etats généraux. Ces questions seront prises en compte dans l’orientation et l’enrichissement du débat orchestré entre les jurés, les « grands témoins » et la salle.

Pour en savoir plus

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex