Accueil : Pôle civique
Accueil >> Patrimoine >> Histoire des arts >> Le site...
Site Pôle civique

article Le site de l’association pour le développement de l’histoire culturelle     -    publié le 30/05/2009    mis à jour le 31/05/2009

Logo ADHC

L’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle est née, en 1999, du constat de la place croissante, en même temps que problématique, de l’histoire culturelle dans l’historiographie contemporaine. Revendiquée pour les uns, dénoncée par les autres - parfois les mêmes - cette place méritait l’institution d’un lieu de rencontres où tous ceux qui se reconnaissent dans cette qualification pourraient échanger sur le fond et sur la forme de leur travail.

Aux termes de ses statuts, l’ADHC entend tout d’abord contribuer à l’avancement du travail de conceptualisation du champ. Aux côtés des historiens, nombreux sont les anthropologues, les sociologues, les historiens des arts, les civilisationnistes, les chercheurs en cultural studies qui paraissent converger vers le terrain de l’histoire culturelle. Il s’agit dès lors de s’interroger sur l’identité de celle-ci, sur les emprunts ou les chemins de traverse des uns et des autres, le tout dans une perspective, en termes géographiques, résolument comparative.

L’ADHC entend aussi faire œuvre de communication. Les chantiers de l’histoire culturelle sont aujourd’hui trop nombreux pour que chaque spécialiste puisse maîtriser l’ensemble de l’information disponible. Le but de l’association est donc d’aider à cette maîtrise, en tenant à jour le calendrier des colloques, journées d’études et séminaires dans le champ, ainsi qu’en diffusant chaque année une sélection de résumés de thèses.

L’ADHC a volontairement limité son domaine de compétences à la période s’étendant des Lumières à nos jours. Loin d’ignorer les contributions pionnières des antiquistes, médiévistes et modernistes, ce choix vise à cerner davantage la spécificité de l’histoire culturelle du contemporain.

Le bulletin annuel de l’ADHC

La lettre électronique de l’ADHC

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex