Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Violences racistes en hausse en France en 2008     -    publié le 24/05/2009    mis à jour le 27/05/2009

Alors que les trois dernières années avaient été marquées par une diminution régulière des actes racistes, xénophobes et antisémites portés à la connaissance des autorités, l’année 2008 marque un renversement de tendance brutal : on note en effet une nette augmentation de la violence, en particulier raciste. Paradoxalement,
le sondage d’opinion fait pour le compte de la CNCDH sur les
comportements, en France, à l’égard du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme témoigne d’une décrispation certaine à l’égard des étrangers ou des personnes d’origine étrangère.

Parallèlement, on constate que les actes racistes et antisémites sont de plus en plus et de mieux en mieux pris en compte par les autorités judiciaires.

Cette année, on constate que :

  • Les violences et menaces à caractère raciste et xénophobe enregistrent une augmentation alarmante.
  • Le nombre global d’actes et menaces à caractère raciste, xénophobe et antisémite reste toujours élevé par rapport à celui de la période des années 1990-2000.
  • Les violences recensées revêtent toujours un caractère important de gravité et les personnes physiques continuent à être la cible première de ces violences.
  • L’attitude paradoxale des Français à l’égard du racisme est révélée par le sondage. La plupart des personnes interrogées adhèrent aux valeurs d’universalisme de la république et semblent plus tolérantes à l’égard des personnes étrangères ou d’origine immigrée ; mais paradoxalement, lorsqu’on les interroge sur leur situation personnelle ou lorsque l’on mentionne des cas particuliers, les sondés peuvent avoir tendance à trouver des « justifications » à leur comportement d’intolérance ou de racisme.

Téléchargez l’intégralité du rapport 2008 de la CNCDH, publié par la Documentation française

un document Rapport 2008 de la CNCDH (PDF de 3.1 Mo)

La documentation Française

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex