Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les dessins de Thomas Geve, rescapé des camps nazis à l’âge de 15 ans.     -    publié le 09/05/2009    mis à jour le 02/06/2009

Dessin de Thomas Geve

Sur le site de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos1. vous trouverez quelques dessins de Thomas Geve, ainsi que de nombreuses rubriques sur les camps de Buchenwald et de Dora .

Vous pouvez aussi consulter :

• Biographie de Thomas Geve

Thomas Geve jeune allemand, vit à Berlin avec ses parents.(...) Arrêté une seconde fois en juin 1943 avec sa mère, il est déporté à Auschwitz et miraculeusement jugé apte au travail malgré ses treize ans. Le 11 avril 1945, à l’approche des Américains, les détenus libèrent le camp au moyen d’armes enterrées par la Résistance mise en place depuis longtemps dans le camp.

Thomas Geve est trop faible pour être évacué tout de suite. Il demande à un camarade de lui trouver du papier et des crayons. Ce camarade lui apporte un bloc de formulaires SS comportant des feuillets de 10 x 15 cm, et cinq petits crayons de la taille d’un mégot de cigarette.

Pendant un mois, Thomas Geve reste à l’infirmerie de Buchenwald et fait 79 dessins résumant ce qu’il a vu, entendu, retenu durant sa détention à Auschwitz, à Gross-Rosen et à Buchenwald. Soucieux de témoigner, il réalise des dessins à caractère encyclopédique, extrêmement structurés et organisés, qui lui permettent de dire le plus de choses possibles sur un minimum de place.

(1) l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos a été créée dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour venir en aide aux Déportés et entretenir la Mémoire de la Déportation.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex