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article L’éducation civique à l’Ecole     -    publié le 27/04/2009    mis à jour le 28/04/2009

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Le Conseil économique, social et environnemental a jugé qu’à un moment où les réflexions consacrées à l’éducation civique à l’école sont particulièrement nombreuses et dispersées, un effort de synthèse sur la situation et l’avenir de l’éducation civique en France serait utile. Cet effort lui semble même nécessaire, dans la mesure où l’opinion est de plus en plus souvent alertée, depuis quelques années, sur les signes de dégradation des comportements scolaires qui se multiplient, inquiètent les familles, découragent les enseignants, et qui ne peuvent plus trouver leur seule explication dans l’insuffisance des moyens et la surcharge du nombre. L’éducation civique, c’est aussi l’apprentissage de la vie ensemble. (...)

Pour répondre aux inquiétudes qui s’élèvent de tous côtés, le présent avis souhaite mettre l’accent sur trois orientations fondamentales :

- la première pose la nécessité, pour répondre aux besoins de notre temps, d’asseoir les bases d’une véritable éducation - et non pas seulement d’une instruction - civique dès la maternelle et les premières années de l’enseignement primaire.

- la deuxième rappelle l’importance d’un socle commun, étayé sur les critères et valeurs du modèle républicain : certes, il convient d’adapter ce modèle aux évolutions liées à la modernité et d’être attentif aux acquis des expériences étrangères, mais dans le respect de repères qui, étayés sur une longue histoire, sont d’autant plus nécessaires que la société française est exposée aux épreuves de la crise.

- La troisième orientation insiste sur le fait que la transversalité d’une éducation civique ancrée sur la vie, dans une école ouverte à la société civile en fonction des besoins du projet éducatif, accueillante aux différences et attentive aux situations de souffrance ou de handicap, est la condition de son efficacité et de sa capacité d’éveil à la démocratie.


Sommaire du rapport :

  • Première partie : l’Exposé des motifs
  • Deuxième partie : les forces et ruptures de l’héritage républicain
  • Troisième partie : l’état des lieux en France
  • Quatrième partie : des exemples étrangers
  • Cinquième partie : le bilan et les propositions

Lire le rapport :

un document L’éducation civique à l’école (PDF de 570.8 ko)

Avis du CESE

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