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article Enseigner l’évolution en France     -    publié le 11/03/2009    mis à jour le 07/04/2009

Un dossier constitué par Marie Musset (Dossier N°38 d’octobre 2008)

Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l’évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseignement se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l’école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L’enseignement de l’évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ disciplinaire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre « sciences et société ».

Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l’école américaine et dont l’Europe se fait l’écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l’école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l’enseignement de l’évolution sera traité dans son rapport à la classe

Le dossier :

un document Dossier INRP sur l’évolution (PDF de 607.4 ko)

Le dossier complet en version PDF

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