Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Musée d’histoire de Nantes     -    publié le 11/01/2009

« le négoce et l’or noir au 18e siècle »

La 3e séquence du parcours du musée est consacrée à l’apogée du commerce colonial nantais très largement fondé sur la traite des Noirs. Elle se déploie dans sept salles du Grand Logis. Elle décrit les mécanismes économiques du premier port négrier de France, et ses conséquences sur le développement de la ville, dont la population va doubler en un siècle.

  • La salle 18 « Nantes en Révolution » expose, chronologiquement, les faits marquants de cette période. Parmi les idéaux révolutionnaires, la question de la traite des Noirs divise. L’idée d’égalité, inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, est contestée par les négociants nantais qui craignent pour leur commerce.
  • La salle 20 évoque la pratique de la traite illégale jusqu’en 1848.

Ce dossier pédagogique vous propose de télécharger divers documents : visuels au format jpg, documents Word, documents pdf. Vous pouvez soit les télécharger directement sur votre ordinateur en cliquant sur symbole disquette. Soit les ajouter dans votre panier et télécharger l’intégralité de son contenu une fois votre consultation terminée. Les documents téléchargés sont au format zip.

Pour accéder aux ressources de ce dossier et aux fiches élèves, sélectionnez une des cinq séquences.

Bibliographie et webographie relatives à la traite négrière

Salles 12 et 13 : « Une capitale négrière » :
Salle 18 : La Révolution
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex