Accueil : Pôle civique
Accueil >> Mémoire >> Dossiers thématiques >> Construire...
Site Pôle civique

article Construire la mémoire de l’Europe     -    publié le 08/01/2009

A l’initiative de trois instituts tchèques, le site Mémoire d’une nation propose un millier de témoignages sur l’Europe de la seconde guerre mondiale à nos jours.

Il s’agit d’un vaste recueil de souvenirs de témoins, créé par des individus, des organisations non-gouvernementales européennes, des institutions scolaires et éducatives, nationales et contributives qui souhaitent mettre en commun leurs enregistrements, textes, photographies et documents d’archives, les comparer, les restituer et en discuter. Nous rendons disponibles et accessibles à tous des recueils de souvenirs de témoins, ayant donné leur accord, afin que leurs témoignages aident à l’investigation sur l’histoire moderne.

Mémoire d’une nation, veut « définir la substance des régimes totalitaires du Xxeme siècle : le nazisme et le communisme ». Pour cela, le site réunit les souvenirs de milliers d’individus qui se sont retrouvés dans des situations critiques, ont été témoins d’évènements et sont capables de les relater:anciens combattants de la seconde guerre mondiale, représentants de la résistance tchécoslovaque en 1939-1945, victimes de l’Holocauste, prisonniers politiques des années 50, mais aussi fonctionnaires du pouvoir exécutif - agents du KGB, NKVD, StB, fonctionnaires politiques.

Pour l’instant, la plupart des témoignage sont tchèques ou slovaques, mais le site est appelé à se développer.

Il attire par ailleurs notre attention d’occidentaux sur de nombreux faits méconnus de nous.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex