Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Comment le niveau social influence-t-il le niveau scolaire ?     -    publié le 14/12/2008    mis à jour le 21/01/2009

PHOTO_EDUCIVIK-3

Sur le site de l’Observatoire des inégalités, une étude récente sur l’influence du niveau social sur la scolarité montre que la France est avec la République tchèque parmi les pays où l’origine sociale influence le plus le niveau scolaire.

Cette influence s’exerce par des éléments très divers : le niveau de vie, l’éducation et diverses pratiques.
Des pays très différents ont les meilleurs résultats : les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal) le Canada et les pays nordiques.
Sur le même site, une analyse de Louis Maurin extraite d’Alternatives économiques se demande si l’école peut réduire les inégalités ?

"C’est l’une des fonctions principales de l’école de la République laïque et gratuite, qui a vocation à instruire tous les enfants sans distinction. Elle doit donc permettre à chacun d’eux d’accéder à l’ensemble des diplômes possibles et, partant, à toutes les positions sociales. Dans les faits, les inégalités font de la résistance.
Plusieurs facteurs poussent à la montée des inégalités de façon indépendante à l’action du système éducatif."

Toujours sur le même site, Marie Duru-Bellat, sociologue à Sciences-Po, (Observatoire Sociologique du Changement) montre que les inégalités d’orientation à l’école pèsent autant que les inégalités de réussite.

Le café pédagogique, guide pratique de la rentrée 2006 présente un article du même auteur i comme inflation scolaire qui, tout en dénonçant "l’inflation scolaire", invite à mobiliser d’autres acteurs sociaux pour faire avancer la justice sociale et donc à recentrer l’Ecole.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex