Accueil : Pôle civique
Accueil >> Mémoire >> Dossiers thématiques >> Les usages...
Site Pôle civique

article Les usages du passé en Europe     -    publié le 07/12/2008    mis à jour le 08/12/2008

1 2 3 

Ce dossier électronique du centre d’histoire de Sciences-Po a été réalisé à l’occasion de la conférence internationale "Géopolitique, réconciliation et usages de la mémoire (Kiev, 4-6.12.2008)".

Photos de victimes anonymes à Auschwitz

Il est principalement construit autour de l’axe constitué par la mémoire des deux totalitarismes du 20e siècle, fascisme et communisme.

Pour ce qui est de la partie occidentale de l’Europe sont de ce fait retenus l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Pour ce qui est de sa partie orientale, les pays de l’Ex-Yougoslavie sont écartés en raison du problème très particulier que représentent les guerres des années 1990 sur leurs territoires.

Ce dossier est constitué :

La fin du communisme en Europe centrale et orientale a renouvelé les débats sur l’histoire et ravivé les enjeux mémoriels. La concomitance avec les processus d’intégration européenne a eu un effet dynamisant.
Les usages de l’Europe ne se sont pas limités à l’apprentissage de l’acquis communautaire ni à l’interaction des acteurs institutionnels. Une intense activité symbolique impliquant plusieurs catégories d’acteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, s’est engouffrée dans la fenêtre d’opportunité qu’a constitué la période transitoire avant l’élargissement. Après l’adhésion de nouveaux pays, des problématiques mémorielles inédites ont fait irruption dans l’espace élargi de l’UE et chez ses voisins les plus proches comme l’Ukraine ou la Russie. Tous ces pays nous mettent au défi d’analyser et de comprendre leurs héritages mémoriels.

.../...

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex