Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Qantara : un site sur le patrimoine méditerranéen     -    publié le 26/04/2010    mis à jour le 27/04/2010

1 2 

• L’union européenne et son programme Euromed Heritage

Le projet Qantara est dédié au patrimoine méditerranéen, aux contacts entre les civilisations qui s’y sont croisées, affrontées, influencées, au cours de l’histoire. Les enseignants et les élèves,(je pense àu programme de seconde, ainsi qu’au collège), y trouveront cartes, vidéos, diaporamas, interactivités, commentaires rigoureux et clairs, destinés à un public varié.

Le projet Qantara s’inscrit dans le programme Euromed Heritage qui souhaite contribuer à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes, à travers la valorisation du patrimoine culturel. Il vise la promotion du dialogue interculturel par un appui à la préservation et la promotion du patrimoine historique et culturel commun de la région euro-méditerranéenne, à travers des échanges humains, scientifiques et technologiques.

Le programme Euromed Heritage IV (2008-2011) est axé sur l’éducation et l’accès à la connaissance de ce patrimoine culturel, ainsi qu’à son appropriation par les populations.

• Au coeur du futur de la civilisation méditerranéenne

Le projet Qantara ressemble bien aux partenaires du consortium Qantara : dans son esprit d’ouverture et de paix, dans sa forme moderne et multimédia, qui s’adresse au profane comme au spécialiste, et dans son organisation, qui rassemble plusieurs pays – l’Algérie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, l’Espagne et la France, plus un pays invité, l’Égypte. Qantara veut construire ou plutôt consolider le pont entre le nord et le sud, entre l’est et l’ouest de la Méditerranée.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex