Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article 1918-2008 : Commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale     -    publié le 04/11/2008    mis à jour le 04/11/2016

Les commémorations de l’armistice de 1918 se préparent alors que plus aucun poilu n’est de ce monde...

Monument aux morts 14-18

Depuis plus de 90 ans, les combats ont pris fin sur le Front occidental de la Première Guerre mondiale. Les cérémonies restent importantes chaque année. Elles sont le témoignage de la nation à tous les poilus, comme y tenait particulièrement le dernier d’entre eux, Lazarre Ponticelli, décédé peu avant la 90è commémoration .

Le Ministère de l’éducation nationale invite donc tous les enseignants à accorder une place particulière à cet événement.

De nombreuses ressources sont à leur disposition :

  • Sur les site académiques :
L’académie de Nantes offre un fichier PDF au téléchargement :
un document commémorer l’armistice (PDF de 114.3 ko)
Le site "histoire et mémoire des deux guerres mondiales" de Jean-Pierre Huchon propose aussi de très nombreuses ressources.

 


 

"Témoignages de 1914-1918 : Dictionnaire et guide des témoins de la Grande Guerre,par le Crid 14-18"
samedi 8 novembre, La Grande Guerre aujourd’hui. 14-18 dans le monde social Amphithéâtre Turgot, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Le musée des sous officiers de Saint Maixent propose une exposition intitulée « 1918 ». Le quotidien du Poilu est particulièrement mis en avant à travers son équipement, son armement et ses conditions de vie.
Sur le site du CAIRN, une analyse de l’approche de la commémoration à l’école : Enseigner l’histoire de la Grande Guerre et commémorer l’Armistice du 11 novembre à l’école primaire par Brigitte Dancel CIVIIC, université de Rouen :
un document Article de B. Dancel (Binary Data de 1.8 Mo)
Sur le site du ministère de la Défense, toutes les informations concernant les commémorations de la fin des combats.
Ce site propose également une multitude de documents : photographies, films, dossiers etc... l’établissement de communication et de production audiovisuelle (ECPAD) propose des photographies et des films d’actualités réalisés il y a tout juste 90 ans.
Sous le Haut patronage de l’UNESCO, ce site nous propose une exposition de 110 peintures rassemblées par les plus grands musées d’histoire européens et montre comment les peintres ont représenté la guerre des deux côtés de la ligne de front. C’est le regard de 54 artistes peintres de camps adverses sur la Première Guerre mondiale.
Un circuit virtuel nous permet de découvrir de nombreuses oeuvres moins connues.
Chaque département propose un descriptif des combats et recense les lieux des grandes batailles devenus lieux de mémoire.
Le Mémorial de Caen propose un colloque intitulé :" Archéologie et conflits armés – XIXe-XXe siècles ; " Les archéologues et les historiens face aux vestiges des guerres"
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex