Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Assises académiques : Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel     -    publié le 01/09/2008    mis à jour le 02/06/2009

1 2 3 4 
bandeau-haut

• Assises académiques des Langues Vivantes
- Du virtuel au réel

- Mardi 30 septembre
- Maison des sciences de l’homme et de la société
Poitiers - campus de l’université

- Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, l’académie de Poitiers propose, dès la rentrée 2008 et jusqu’à la fin de cette même année, toute une série de manifestations autour du thème Vivre l’Europe

C’est dans ce contexte que s’organisent les assises académiques des langues vivantes dont l’ambition est de susciter la réflexion sur le thème : langues et échanges en Europe, du virtuel au réel. Elles réuniront tous les professeurs intéressés par le sujet, notamment les professeurs de langues vivantes.

L’enseignement des langues vivantes connaît depuis 2005 une profonde évolution dont l’objectif essentiel demeure l’amélioration des compétences orales des élèves. Il dépasse aujourd’hui le cadre de la classe pour explorer d’autres espaces, et préparer ainsi le citoyen européen à une plus grande mobilité.

L’objectif de ces assises est de réfléchir sur les échanges virtuels ou réels, de promouvoir l’ouverture sur l’espace Europe, de mutualiser les pratiques innovantes dans les domaines cités et d’analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques de classe et d’établissement.

L’enjeu est aussi de comprendre en quoi ces échanges et l’enseignement des langues vivantes s’enrichissent mutuellement et permettent l’ouverture vers d’autres disciplines afin de mieux répondre à la formation du citoyen européen.

La participation aux assises académiques est régie par les règles suivantes : le déjeuner est offert mais les frais de déplacement sont à la charge des participants. Un ordre de mission sans frais, émis par le chef d’établissement, est indispensable pour tout participant et atteste de l’autorisation d’absence pour les professeurs ayant cours le 30 septembre.

Les inscriptions se font uniquement en ligne, soit à partir du bouton ci-dessus, soit à partir de la lettre électronique envoyée dans les établissements.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex