Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Rallye lycéens-citoyens dans la Vienne     -    publié le 15/06/2008    mis à jour le 24/09/2016

19 lycées ont participé au rallye-citoyen à Poitiers le 21 mai 2008

Journee_Citoyen_021_1cl_Willaume_

Après le beau succès de la première édition en 2006, qui a valu à la garnison de POITIERS le prix Armées-Jeunesse (puis la pause de 2007 pour raison de période électorale), la deuxième édition des rendez-vous lycéens-citoyens a eu lieu à Poitiers le 21 mai 2008.

L’objectif de ces rencontres, organisées par Le CIDAN (Civisme Défense Armée nation), la délégation militaire départementale, l’IHEDN (institut des hautes études de la Défense nationale) est de faire connaître aux lycéens l’importance des questions liées à la Défense nationale, de le faire mieux comprendre le lien entre l’armée et la nation dans un pays démocratique, et de les sensibiliser à l’esprit de défense de manière ludique, par la rencontre avec des jeunes de leur âge.

Journee_Citoyen_079_1cl_Willaume_-2

Le rallye, qui compte aussi bien des questionnaires sur la connaissance des droits et devoirs liés à la citoyenneté que des épreuves sportives, a rassemblé 19 équipes de six lycéens représentants 17 lycées du département de la Vienne.

Après la perception de treillis, la journée a commencé pour tout le monde par une cérémonie des couleurs et le chant de la Marseillaise. Les 19 épreuves ont ensuite été proposées, réparties sur les Quartiers militaires de la Garnison. Ces épreuves dont l’objectif était de promouvoir le civisme, développer l’esprit de défense et le goût de l’effort en équipe, avaient pour thèmes la connaissance des armées, le devoir de mémoire, la prévention routière ainsi que des activités physiques.

La proclamation des résultats et la remise des récompenses s’est déroulée en présence de Frédéric CADET, Recteur de l’académie de POITIERS et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Journee_Citoyen_205_1cl_Willaume_-2

Grâce à de nombreux généreux donateurs chaque participant est reparti avec une poche chargée de cadeaux en tous genres (casquettes, tee-shirts, livres, stylos, clés usb…) ainsi que des lots collectifs par équipe : une journée sur un bâtiment de la Marine, un stage d’une demi-journée sur un stand de tir, visite du centre de formation des pompiers … )

Tous garderons le souvenir d’une journée bien remplie dans une ambiance chaleureuse.

Palmarès :
1er Lycée « Les Feuillants » POITIERS
2ème Lycée André Theuriet CIVRAY
3ème Lycée Louis Armand POITIERS

Journee_Citoyen_047_1cl_Willaume_
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Lien(s) complémentaire(s)
• Dans la même rubrique
un article Rallye citoyen des collègiens des Deux-Sèvres
un article Rallye lycéens-citoyens dans la Vienne
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex