Accueil : Pôle civique
Accueil >> Patrimoine >> Histoire des arts >> Certificat...
Site Pôle civique

article Certification complémentaire en histoire des arts : session 2008     -    publié le 09/06/2008    mis à jour le 17/11/2008

1 2 
Academie de poitiers
certification complementaire en histoire de l’art
session 2008 : observations du jury

12 professeurs se sont inscrits à cette session. L’épreuve orale a eu lieu les 28 et 29 mai, dans les locaux du rectorat de Poitiers (pôle pédagogique, immeuble de la SAFT, rue Leclanché).

• Dispositions générales.

Le jury se compose des IA-IPR chargés du dossier Histoire des arts dans l’académie et d’un professeur dispensant cet enseignement en lycée. Le jury se conforme à la note de service qui régit l’examen, N°2004-175 du 19 octobre 2004. Ce texte de base est consultable sur internet.
Il est bien évident que les candidats ont tout à gagner à prendre connaissance de cette réglementation.
Bien que tous les inscrits aient fait parvenir leur rapport, seulement 10 candidats se sont présentés : la simple courtoisie voudrait que l’on prévienne en cas d’absence. Aucun autre matériel que le nécessaire pour un exposé suivi d’un entretien n’est mis en place.
Résultats : le jury a attribué des notes de 2 à 18/20 ; cinq candidats se sont vus décerner la certification complémentaire. Les indications ci-dessous sont censées contribuer à la formation personnelle des futurs postulants.

• Le rapport fourni par le candidat.

Comme l’indique la note de service, celui-ci n’est pas soumis à notation. Il n’empêche que le jury est pour le moins intrigué lorsque le candidat ne s’est pas conformé à ce qui est pourtant clairement demandé :

  • formellement, au plus cinq pages dactylographiées ;
  • pour les contenus, dans le domaine considéré :
    • la nature des formations ;
    • les expériences d’enseignement,
      dont une fera l’objet d’un « développement commenté ».
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex