Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les Justes de France     -    publié le 05/06/2008

1 2 
Bandeau-haut-justes
« Une exposition »

Au Palais de Justice de Poitiers, salle des Pas-Perdus
- du 3 au 22 juin 2008

conçue par le Mémorial de la Shoah. Présentée en partenariat avec la Cour d’appel de Poitiers, l’Inspection académique et le Conseil général de la Vienne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le silence qui entourait la persécution dont les Juifs étaient victimes semblait signifier que l’Europe avait sombré dans la peur et l’indifférence ou la collaboration. Pourtant dans chacun des pays concernés, des hommes et des femmes se sont levés, choqués par les exactions dont ils étaient les témoins. En France, tout particulièrement, les Justes furent nombreux, permettant ainsi aux deux tiers des Juifs de survivre à la Seconde Guerre mondiale en dépit de la contribution apportée par le gouvernement de Vichy à la déportation des Juifs de France. Depuis plus de quarante ans, le Musée Mémorial de Yad Vashem honore ces hommes et ces femmes en leur décernant le titre de Juste parmi les Nations, sur la foi des témoignages de ceux qui ont été sauvés. À ce jour, près de 21000 Justes ont été ainsi reconnus dans le monde.

L’hébergement dans des maisons, fermes, institutions ecclésiastiques ou à l’échelle d’un village, l’intervention au sein même des camps d’internement, le passage clandestin des frontières, la fabrication de faux-papiers civils ou religieux… furent autant d’actions qui permirent le sauvetage de milliers de personnes. L’exposition Les Justes de France retrace le parcours et les actions de sauvetage de plus de 50 Justes, qui ont agi seuls ou organisés en réseaux.

- Entrée libre pour les visiteurs individuels aux heures d’ouverture du Palais de Justice
- L’accès sera libre et gratuit pour les classes également. Il n’est pas prévu de visites guidées ; cependant compte tenu de l’intérêt de cette exposition, l’organisation d’un planning est proposée aux classes et groupes d’élèves afin d’en valoriser la visite.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex