Accueil : Pôle civique
Accueil >> Patrimoine >> L'abbaye de Valence >> Un chantie...
Site Pôle civique

article Un chantier-école pour les élèves des lycées professionnels de l’académie     -    publié le 05/03/2007    mis à jour le 12/10/2008

1 2 3 4 5 

• L’éducation au patrimoine, un enjeu pour l’académie

La connaissance du patrimoine local par les jeunes est un véritable enjeu social : le regard porté sur son proche environnement attise l’envie de découvrir, la soif de comprendre et suscite le respect ; il renforce les liens entre les générations.
C’est la raison pour laquelle l’académie de Poitiers a fait de l’éducation au patrimoine un thème de travail pédagogique ouvert sur l’ensemble du monde culturel

valence_ferme

L’abbaye de Valence : l’aile des convers va être restaurée avec la participation des lycées professionnels

- Un bien commun à transmettre. Le patrimoine est non seulement cette trace du passé reçue en héritage, mais un bien commun "dont la grande famille humaine a le droit de demander des comptes" (AbbéGrégoire). Le champ de la recherche patrimoniale apparaît inépuisable et d’une grande liberté d’approche. Naturel et/ou culturel, il recouvre aussi bien les sites, monuments et oeuvres au rayonnement national ou international dont la protection a été voulue de longue date par les pouvoirs publics, que les héritages variés (artistiques, scientifiques et techniques, environnementaux, paysagers, comportementaux, moraux, mémoriels dont font partie, à titre d’exemple, les héritages architecturaux, musicaux, cinématographiques, culinaires, littéraires, les témoignages épistolaires, etc.) liés à l’histoire particulière des groupes humains dans leurs lieux et territoires..

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex