Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Les pratiques religieuses en France     -    publié le 20/02/2008    mis à jour le 23/02/2008

Le paysage confessionnel de la France est aujourd’hui difficile à saisir. La diversité religieuse s’est considérablement accentuée en quelques décennies, tandis que le fait religieux, suivant une évolution générale de la société, s’est individualisé.

La documentation française a publié en ligne un dossier sur le sujet en février 2008

• Introduction

La France connaît aujourd’hui une diversité religieuse inédite. On observe notamment l’installation de l’islam comme deuxième religion du pays, même si le catholicisme demeure largement majoritaire.

Par ailleurs, malgré le déclin annoncé des religions et de leurs pratiques en Occident, le fait religieux s’est plutôt diversifié et transformé qu’affaibli. Ce que Marcel Gauchet avait appelé le « désenchantement du monde » n’a pas abouti à une disparition des préoccupations spirituelles et des religions.

Portées par une quête de sens ou de lien social, des formes de religiosité plus diffuses et individualisées se développent, en marge des grandes institutions religieuses. Marquée par l’individualisme, la religion tend à devenir davantage un moyen d’épanouissement personnel, avec un « bricolage religieux » (Danièle Hervieu-Léger) et des syncrétismes parfois curieux.

Lire la suite du dossier sur le site de la Documentation française

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex