Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Le patrimoine industriel du Poitou-Charentes     -    publié le 02/09/2007    mis à jour le 09/09/2007

Un site est consacré au résultat de cette étude : Mille usines identifiées en Poitou-Charentes témoignent de l’industrialisation du territoire, du XVIIe siècle à la fin du XXe.

En partant de ces traces inscrites dans les paysages, plusieurs synthèses aident à mieux comprendre l’activité industrielle des siècles passés.
Elles sont illustrées de nombreuses images : 1 500 photographies de lieux de production et d’ouvriers au travail, 17 cartes et 13 schémas inédits.
Soit au total 5 000 pages écran, à découvrir grâce à un moteur de recherche intégré.

Cette étude a été réalisée par les services de l’inventaire. Voici comment ce service se définit lui-même :

L’inventaire général recense, étudie et fait connaître tous les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt historique, scientifique ou culturel : l’habitat et son organisation, les églises et les châteaux, les objets mobiliers, les paysages urbains et ruraux, de l’Antiquité à nos jours, mais aussi le patrimoine immatériel (ethnologie).

Dans chaque Région, des équipes professionnelles conduisent, sur le terrain, des enquêtes qui analysent le patrimoine dans son environnement en utilisant les sources documentaires existantes.
Ces enquêtes donnent lieu à des dossiers documentaires, consultables dans chaque Centre régional de documentation de l’inventaire et, le plus souvent, sur Internet.
Des livres, des expositions, des conférences font régulièrement partager aux différents publics les découvertes et les synthèses issues du travail de ces équipes.

En Poitou-Charentes, l’inventaire général a débuté en 1968. Il a permis la constitution d’un ensemble de plus de 40 000 dossiers documentaires et de 250 000 photographies. C’est une mémoire régionale sans égale, au service de chacun et du développement des territoires, qu’il soit culturel, touristique, éducatif ou social.

Découvrez ce patrimoine souvent méconnu :
Site du patrimoine industriel du Poitou-Charentes

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex