Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme     -    publié le 16/03/2017

Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Visuel #TOUS UNIS CONTRE LA HAINE

• L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de poursuivre l’impulsion nationale liée aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

• La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Celle-ci associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, l’ensemble des acteurs du Conseil de la Vie Lycéenne, les organisations étudiantes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Cette semaine est l’occasion de promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble.

- Objectifs

L’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l’année scolaire, contribue à :

  • éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ;
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot ;
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle ;
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi ;
  • cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel ;
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble ;
  • encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice ;
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

- Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves

Cette semaine est aussi l’occasion de valoriser les projets pédagogiques menés tout au long de l’année dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, de l’éducation aux droits de l’homme et de l’éducation aux usages responsables des technologies numériques, en cohérence avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

La sensibilisation des élèves au problème du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes : débats, projection de films, pièces de théâtre, expositions, ateliers, forums, rédaction de textes, production de contenus destinés à des publications en ligne, rencontres sportives, etc.


• Ressources

- Une plateforme interactive recense les actions éducatives menées à cette occasion et propose également des ressources. Nous vous invitons à faire apparaitre les temps forts menés par les équipes éducatives dans les établissements de l’académie à l’occasion de cette semaine.

N’hésitez pas à nous signaler vos initiatives en contactant le pôle civisme et citoyenneté. Nous serons ravis de les valoriser sur le site académique.

- Le site Égalité contre Racisme propose des nombreuses ressources en matière de connaissance juridique et de moyens d’action. Il centralise les informations et propose des réponses adaptées, qui couvrent les différentes manifestations du racisme. Il s’adresse ainsi à toutes celles et ceux qui souhaitent agir, qui sont témoins ou qui subissent des propos ou actes racistes.
- « Debout contre le racisme » propose de participer et donc de s’engager dans une campagne de mobilisation contre le racisme en apportant une image, un témoignage...
- Les associations complémentaires de l’enseignement public concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations sont également de précieuses ressources tout comme les membres de la Réserve citoyenne.

- Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, page dédiée d’Eduscol
- Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, Plan national 2015-2017
- Les itinéraires de la citoyenneté
- Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme
La délégation interministérielle, placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
- Le Musée national de l’histoire de l’immigration a recensé un ensemble de ressources accessibles en ligne sur son site Internet pour approfondir les débats : bibliographie, questions/réponses autour du racisme et de l’antisémitisme, témoignages, podcasts, articles de revues...

- Francetveducation a regroupé une série de vidéos dans un dossier Lutte contre le racisme et les discriminations et propose également des vidéos sur l’antisémitisme.
- Le Réseau Canopé : éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
- La rubrique EMC du site académique et le dossier EMC sur Eduscol

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex