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article Coupe nationale des élèves citoyens 2017     -    publié le 06/10/2016    mis à jour le 11/10/2016

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 dispose qu’au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, le service public de l’éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie.
La mise en place, d’une part, de l’enseignement moral et civique et, d’autre part, du parcours citoyen, participent de cet objectif.

L’association InitiaDROIT, partenaire du ministère de l’éducation nationale depuis 2005, rassemble des avocats bénévoles intervenant dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Pour l’année scolaire 2016-2017, Initiadroit organise, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la cinquième Coupe nationale des élèves citoyens.

• Concours

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours ouvert aux élèves des établissements d’enseignement secondaire français, publics et privés sous contrat : collèges, lycées généraux, technologiques ou professionnels de l’éducation nationale, lycées agricoles, lycées de la défense, maisons d’éducation de la Légion d’honneur, Instituts médico-éducatifs (IME), établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea).

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupe de quinze élèves minimum.

Concernant la session 2016-2017 du concours, le thème retenu est :

« La démocratie en question(s) »

- Des sous-thèmes pour chaque niveau scolaire

- Classe de sixième : Qu’est-ce que la démocratie ? Comment s’applique-t-elle ?
- Classe de cinquième : Quelle démocratie dans l’établissement scolaire ?
- Classe de quatrième : Comment est née la démocratie ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?
- Classe de troisième : Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ?

- Classe de seconde : Quelles sont les conditions de la démocratie ?
- Classe de première : La cyber démocratie, un progrès ou un danger ?
- Classe de terminale : Quelle démocratie pour demain ?

- Textes de référence

- Le BOEN n°36 du 6 septembre 2016
- Sur eduscol, Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens.

- Travail à réaliser

Les classes et groupes d’élèves sont invités à mener, en lien avec l’équipe pédagogique, une réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau. Il est précisé que dans le cas d’un groupe d’élèves issus de classes de niveaux scolaires différents, le groupe devra travailler sur le sous-thème du niveau le plus élevé.

Chaque classe ou groupe d’élèves rédige ensuite une composition (une feuille A4 recto-verso pour les collégiens, deux pour les lycéens) qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés.

• Calendrier

La coordination académique du concours est confiée au référent académique « mémoire et citoyenneté ».

  • Les travaux des groupes ou classes doivent être transmis par les établissements au référent académique "mémoire et citoyenneté", avant le vendredi 6 janvier 2017.
  • Un jury académique, composé de représentants de l’éducation nationale et d’avocats bénévoles de l’association Initiadroit, se réunira au cours du mois de janvier 2017 afin de sélectionner la meilleure composition pour chaque niveau de classe. Les compositions sélectionnées seront transmises par à l’association Initiadroit avant le vendredi 20 janvier 2017.
  • Un jury national désignera ensuite les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l’échelon académique pour chaque niveau de classe, fin janvier. Les meilleurs classes ou groupes sont invités à venir participer à la finale au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris, le vendredi 10 mars 2017. À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présentera oralement l’argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désignera alors la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

• Référent "mémoire et citoyenneté"

Laurent MARIEN, IA-IPR d’histoire-géographie
Pôle civisme et citoyenneté
22 rue Guillaume VII le Troubadour
CS 40625
86022 Poitiers Cedex
pole.civique@ac-poitiers.fr

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