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article Les Petits Artistes de la Mémoire 2016-2017     -    publié le 11/09/2016    mis à jour le 13/11/2016

Depuis 2006, l’ONACVG invite les enfants de CM2 ou CM1-CM2 à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Concours Les petits artistes de la mémoire


Le concours a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre des commémorations du Centenaire, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial. Ce concours a obtenu le label Centenaire.


• Démarche pédagogique

Ce concours a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « oeuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Cette action éducative amène les élèves, durant quelques mois, grâce à un riche travail interdisciplinaire (histoire, littérature et arts plastiques entre autres) à remonter le temps, celui de leur ville ou village, à découvrir le quotidien d’un poilu parent ou inconnu et à réaliser, en équipe, un carnet de poilu, récit des temps de guerre, fruit de leurs recherches, de leur imagination et de leur créativité.

Le travail de réflexion s’articule autour de trois grandes étapes :

  • sélection par la classe d’un Poilu originaire si possible de leur commune ou/et de la famille d’un des élèves ;
  • recherche d’informations sur le parcours du Poilu (travail avec des archives) ;
  • confection d’une œuvre mémorielle, sous forme d’un « carnet de guerre » ou tout autre œuvre plastique ou numérique, retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.
    La classe s’inspirera librement du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer :
    un document Carnet de poilu (PDF de 1 Mo)

    Réalisé par le peintre Renefer - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Les travaux se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent.

Dans le cadre de l’actualité mémorielle de l’année 2017, deux mentions spéciales, en plus de la mention numérique, seront décernées, l’une pour un travail dédié à la bataille du Chemin des Dames, l’autre sur le thème du débarquement américain ou sur la présence du Corps Expéditionnaire Américain en France. Ces thèmes ne sont néanmoins pas obligatoires.

• Calendrier

- de septembre 2016 au 19 mai 2017 : travail de recherche et de réalisation du cahier.
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l’occasion du Centenaire
- 22 mai 2017 : date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONACVG.
- 19 juin 2017 : transmission des premiers prix départementaux au Référent « mémoire et citoyenneté »
- 12 juillet 2017 : transmission des productions retenues au jury national.
- mi-septembre 2017 : annonce des résultats nationaux.
- fin d’année 2017 : remise des prix.

• Modalités de participation au concours des "Petits artistes de la Mémoire"

Les enseignants désirant s’inscrire au concours sont invités à remplir la fiche ci-jointe et la renvoyer aux services départementaux de l’ONACVG avant le 31 décembre 2016.

un document Fiche d’inscription concours des Petits Artistes de la Mémoire (Word de 185.4 ko)

Année scolaire 2016 - 2017.


Vous trouverez tous les renseignements du concours sur le site de l’ONAC


- Les Petits Artistes de la Mémoire - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

• Ressources

- Ressources pédagogiques sur le site de la Mission Centenaire.

- Les enseignants peuvent se diriger vers les travaux réalisés ou parrainés par Mission explo, et plus particulièrement leur opération « La mémoire du poilu », une entreprise qui a été initiée par des enseignants d’écoles élémentaires et qui organise des interventions et sorties scolaires. Exemple d’un petit film animé réalisé par des élèves du premier degré : "La tranchée de la soif".

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