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article Concours « Découvrons notre Constitution »     -    publié le 25/08/2016    mis à jour le 09/09/2016

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil constitutionnel s’associent pour organiser conjointement à partir de l’année scolaire 2016-2017 un concours intitulé :


• Objectif pédagogique

L’objectif de ce concours est de permettre aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.
Ce concours offre l’occasion de donner une meilleure visibilité aux initiatives nombreuses qui sont prises dans les écoles et établissements pour transmettre aux élèves les valeurs qui sont au cœur du projet de société qui rassemble tous les Français.

Pour l’année 2016-2017, le concours est centré sur les classes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) des écoles et collèges publics et privés sous contrat. Il sera également ouvert à partir des années suivantes aux classes du cycle 4.

• Règlement de la session 2016-2017 du concours

- Modalités de participation

Les travaux pourront s’appuyer sur l’intégralité ou sur une partie d’un texte fondateur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France.

Ainsi on peut choisir de s’appuyer soit sur le texte de la Constitution du 4 octobre 1958 elle-même, soit sur un des textes à valeur constitutionnelle auxquels la Constitution fait explicitement référence dans son préambule : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l’environnement de 2004. Les élèves pourront également s’exprimer sur les principes considérés comme principes fondamentaux reconnus par les Lois de la République (liberté d’association, droits de la défense, liberté de conscience, etc.).

- Condition de réalisation des travaux

- Les travaux des élèves peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) et mobiliser une classe entière ou un groupe d’élèves de cycle 3. Ils peuvent être réalisés avec le concours de partenaires de l’École : associations complémentaires de l’enseignement public, collectivités territoriales ou réservistes citoyens de l’éducation nationale.
Il est possible d’envisager un projet porté en commun par une classe de CM2 et une autre de 6ème dès lors que le projet permet d’illustrer la progression des apprentissages au cours du cycle.

- Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Ils peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
Les candidats peuvent réaliser un site Internet à condition d’en présenter au jury une version enregistrée sur support numérique identique à la version en ligne.

- Dossiers de candidature

Les dossiers comportent un descriptif du projet, rédigé sur le formulaire numérique téléchargeable sur la page suivante : http://eduscol.education.fr/notreconstitution, qui sera bientôt opérationnelle.

Ce formulaire devra être complété par toutes les pièces jugées nécessaires à la compréhension et à l’évaluation du projet, tout particulièrement les réalisations des élèves.

- Modalités de participation

Les écoles et établissements adresseront les dossiers de candidature avant le 20 janvier 2017 selon les modalités publiées ultérieurement.

Un jury académique examinera les épreuves reçues puis transmettra les meilleurs dossiers de l’académie au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui décernera un prix national.

Pour plus amples informations, veuillez vous référer au règlement paru dans le BOEN n°30 du 25 août 2016 ou sur le site Eduscol.

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