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article Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen     -    publié le 26/08/2016    mis à jour le 09/09/2016

Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen

Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.
La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

• Un document guide

Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale.

un document Construire le parcours citoyen (PDF de 145.1 ko)

Outil d’accompagnement des équipes éducatives - Document guide

• Une approche pédagogique collective

La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe :

- 1 - Recensement collaboratif des actions réalisées 2015-2016 selon les cycles ou niveaux.

un document Recensencement des actions pour construire le parcours citoyen (Word de 1.2 Mo)

Outil d’accompagnement du cycle 2 au lycée

- 2 - Mise en cohérence des actions en repérant les redondances, les creux, les actions à reconduire ou à créer au travers d’une réflexion coopérative. Et identification des actions à construire.

- 3 - Construction d’une progressivité de l’école au lycée avec quelques éléments simples servant de repères. Plan de formation du parcours citoyen comportant un ou deux temps fort sur l’année (sachant que certaines actions peuvent s’inscrire dans plusieurs parcours ou dans le parcours citoyen et un EPI ! )

un document Plan de formation du parcours citoyen (Word de 930 ko)

Document d’accompagnement de l’équipe éducative. Aide à la construction du parcours citoyen d’un élève

• Objectif

Cette approche collective permet d’obtenir une vision globale du parcours de l’élève grâce à un travail collaboratif des enseignants et des personnels de l’école au lycée dans les instances existantes (conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté,...) :
- exemple d’un recensement du cycle 2 au lycée.

En s’appuyant sur les actions ou les projets déjà existants, le parcours citoyen peut-être un levier pour créer du lien entre les cycles et de s’approprier l’EMC.

• Documents d’accompagnement

La DSDEN 79 et le Pôle civique proposent également des documents pouvant contribuer à la construction et la mise en oeuvre du parcours citoyen :


- des fiches actions permettant la mise en oeuvre d’action à l’école, au collège ou au lycée :

un document Fiches actions - Parcours citoyen (Word de 737 ko)

Ecole, collège, lycée

- pour le suivi de cohorte (avec une entrée EMC) :

un document Suivi de cohorte - Parcours citoyen (PDF de 630.5 ko)

Accompagnement et mise en œuvre du parcours citoyen.

- un tableau reprenant les actions éducatives nationales, académiques et départementales contribuant au parcours citoyen :

un document Actions éducatives contribuant au parcours citoyen (PDF de 771.1 ko)

Actions nationales, académiques, départementales - Juin 2016


- La rubrique "concours et actions culturelles" sur le site du Pôle civique pourra également enrichir et alimenter vos projets pédagogiques.

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