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article Séquence EMC "Lutter contre les discriminations"     -    publié le 10/10/2016    mis à jour le 14/10/2016

Pourquoi et comment lutter contre toutes les formes de discrimination ?

• Descriptif

Niveau : Seconde

Durée :
- En EMC, un trimestre à raison d’une heure d’EMC par demi classe et par quinzaine, avec en plus deux heures d’Accompagnement Personnalisé pour recevoir les intervenants extérieurs.
- En EPS, le cycle a duré 9 semaines ; les trois premières séances du cycle ont été consacrées à des contenus spécifiques à l’activité, autour de la construction de figures acrobatiques. C’est ensuite que le thème "Lutter contre les discriminations" a été exploité dans l’objectif de composition chorégraphique et de présentation de l’enchainement .
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Moment de l’année : pas de recommandation quant à la période de réalisation, mais l’équipe conseille de réaliser ce travail une fois que les élèves aient commencé à se connaître.

Thèmes :
Le sujet traité s’inscrit dans les Thèmes « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination ».


• Objectifs

- Objectifs disciplinaires

  • Une éducation au vivre ensemble et à la transmission des valeurs qui fondent notre citoyenneté républicaine ;
  • Un enseignement qui repose sur des connaissances, des compétences et des pratiques actives, articulées autour de quatre dimensions : la formation d’une conscience morale, la compréhension du rôle de la règle et du droit, l’exercice du jugement critique et enfin le sens de l’engagement.

- Objectifs transversaux

Améliorer le climat scolaire et favoriser le travail d’équipe autant entre élèves qu’entre membres de la communauté éducative (professeurs-documentalistes / CPE et enseignants)

• Projet pédagogique

Un padlet a permis de suivre la progression de ce projet interdisciplinaire et de faire du lien entre les enseignants et les élèves ; il comporte des documents d’activités professeurs mais aussi des documents d’activités élèves.

Projet proposé par Vincent Brunet, professeur documentaliste, Clotilde Chambragne, professeur d’EPS, Michelle Garétier-Quintard, professeur d’histoire-géographie et EMC, Florence Hilaire-Moussa, professeur documentaliste, Serge Mouna Nyame, CPE,et, Christine Rousseau, professeur d’histoire-géographie et EMC.

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