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article Le parcours citoyen de l’élève     -    publié le 27/06/2016

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La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

• Les grands objectifs et le pilotage du parcours citoyen

L’Ecole est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s’impose comme un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l’exercer pleinement. Il s’agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s’inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être partagé et explicité aux élèves (et aux familles) afin qu’ils en connaissent les échéances et les points de passage obligés.
En cela, il contribue pleinement au domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sur « la formation de la personne et du citoyen ».

Pendant la plus grande durée de ce parcours, l’élève est un citoyen en devenir qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités. Il expérimente au contact des autres ses capacités à agir et à collaborer, les exerce et les améliore à l’occasion de différentes activités. Le parcours permet aussi à l’élève d’apprendre à accepter la diversité des opinions ainsi que les désaccords, en privilégiant l’écoute et le débat. Il lui donne les moyens d’adopter un comportement réfléchi et responsable et de développer son esprit critique.

L’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. Pour y parvenir elle dispose de temps de concertation au sein d’instances existantes : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté et comité académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Le parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement, sur son sens de l’initiative et sa capacité d’engagement. Le parcours citoyen prend place dans le projet d’école et le projet d’établissement, qui s’inscrivent dans les grandes orientations de la politique éducative.


- Ressource "Construire le parcours citoyen" : outil destiné aux équipes éducatives pour élaborer le parcours citoyen de l’élève de l’école au lycée.

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- Document joint

BOEN n°25 du 23 juin 2016

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