Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Assises académiques : 1905-2005 quelle laïcité aujourd’hui ?     -    publié le 20/02/2007    mis à jour le 20/03/2016

Dans le cadre de la commémoration officielle du centenaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, l’Académie de Poitiers a organisé des Assises académiques.

Elles se sont tenues à Poitiers, à l’école supérieure de l’Education Nationale (ESEN) sur le site du Futuroscope, le 30 novembre 2005 et avaient pour thème 1905-2005, quelle laïcité aujourd’hui ?

Ces Assises organisées en coopération avec le CRDP et l’IUFM, étaient ouvertes à toutes les catégories de personnels. Elles ont accueilli 300 participants.

Les enjeux pour l’Académie étaient importants :
- Réaffirmation de notre attachement à la laïcité républicaine, en particulier en relation avec la mise en place de la loi du 15 mars 2004.
- Formation des professeurs (en particulier en histoire-géographie, éducation civique, ECJS, philosophie, lettres ou langues vivantes) ainsi que des autres catégories de personnels afin de leur permettre de traiter dans les meilleures conditions la question de la laïcité et de l’enseignement du fait religieux.

Ces assises ont par ailleurs constitué la première initiative du pôle civique mis en place dans l’académie de Poitiers à la demande de M. le Recteur.

Laurent Soutenet
IA-IPR d’histoire-géographie
Responsable du pôle civique

un document Programme des assises (Word de 49 ko)

Quelle laïcité aujourd’hui ?

un document Et si on parlait de laïcité (PowerPoint de 457 ko)

Diaporama réalisé par Laurent Soutenet, IA-IPR d’histoire-géographie et responsable du pôle civique

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex