Accueil : Pôle civique
Accueil >> EMC - Parcours citoyen >> EMC >> L’oral dans...
Site Pôle civique

article L’oral dans l’EMC     -    publié le 20/03/2016

Méthodes et démarches, lien vers Eduscol

Les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc.
Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

L’IA-IPR de philosophie de l’académie de Poitiers vous propose un éclairage sur ces nouvelles pratiques pédagogiques telles que la clarification des valeurs ou encore le dilemme éthique.

un document L’oral dans l’EMC (PDF de 25.8 ko)

Texte de Brigitte Estève-Bellebeau, IA-IPR de philosophie de l’académie de Poitiers.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex