Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Agir contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie     -    publié le 17/10/2015    mis à jour le 18/03/2016

vignette_plan_valls_boen_special_550677

Une politique inscrite dans le cadre du plan national d’action 2015-2017.

Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015.

un document Plan National 2015-2017 et BOEN spécial 18 juin 2015 (PDF de 977 ko)

La République mobilisée contre la racisme et l’antisémitisme

Une action diversifiée, structurée autour de 5 axes :

- Une impulsion continue pour promouvoir des actions éducatives qui permettent aux élèves de s’engager dans des actions et une réflexion qui favorisent compréhension et tolérance.
Des rendez-vous emblématiques sont proposés chaque année : la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier ; la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai ; le prix des droits de l’homme René Cassin ; la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, autour du 21 mars, la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

- Une coopération active avec des associations œuvrant dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, de la prévention des discriminations et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

- Une collaboration avec des partenaires institutionnels

- Une inscription dans les contenus disciplinaires d’enseignement, par le biais de l’entrée en vigueur des programmes d’enseignement moral et civique à la rentrée 2015.

- La formation des personnels enseignants.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex