Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Actions éducatives contre le racisme et l’antisémitisme     -    publié le 18/03/2016    mis à jour le 19/03/2016

Des établissements de l’académie se mobilisent autour du 21 mars, journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, en proposant à leurs élèves diverses activités contre le racisme et l’antisémitisme.
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme permet de valoriser chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

2016_contre_racisme_visuel


- "Semaine de la Tolérance et du droit à la différence" du 7 au 11 mars 2016 au collège Norbert Casteret de Ruelle (16).
Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences et les discriminations, l’ensemble de la communauté s’est mobilisée cette année encore, pour la 7ème fois, pour sensibiliser les élèves à la tolérance et au respect de toutes les différences.

- "Semaine contre le racisme et les discriminations" au Collège Fontanes de Niort (79)

  • Exposition "Racismes au microscope".
  • Repas d’un autre pays tous les jours de la semaine.
  • Témoignage d’ Ida Grinspan , rescapée du camp d’Auschwitz, auprès des élèves de 3ème, le 21 mars.
  • 11 ateliers proposés aux élèves de 4ème, le 25 mars après-midi. Atelier "Couleur", atelier "Musiques du monde", atelier "Au delà des apparences", atelier "Poèmes Haiku", atelier "Apartheid", atelier "Discrimination et loi", atelier "Dessine la diversité", atelier "Solidarité internationale", atelier "Rejet", atelier "Droits des enfants", atelier sur "Robert Fleigelman" ancien élève de Fontanes déporté.

- Préjugés et liberté d’expression au lycée Jean Macé (79), en lien avec la semaine de la presse
Mobilisation d’une classe de terminale Littéraire du 21 au 25 mars, autour de l’information numérique et les préjugés en partenariat avec des journalistes professionnels "Bondy Blog" et en lien avec un festival numérique reconnu "Takavoir". Travail sur la question de la fausse information : "La liberté d’expression, ça s’apprend !"

- Le 25 mars, plus de 700 élèves de l’académie, collégiens et lycéens, plancheront sur l’épreuve individuelle du CNRD qui a pour thème « Résister par l’art et la littérature ».

- "Semaine de la Tolérance" au lycée des métiers Blaise Pascal de Saint Jean d’Angély (17), du 29 mars au 1er avril.

  • Découverte de la gastronomie du monde avec des repas à thème et des dégustations de cocktails sans alcool aux saveurs du monde.
  • Sensibilisation aux différentes formes de discriminations avec la ligue de l’enseignement.
  • Séances de cinéma suivies de débats : « Chocolat » et « Twelve years a slave ».
  • Théâtre forum autour de l’exclusion : saynètes et ateliers de paroles exploitant des situations vécues, relatées ou imaginées.
  • Atelier slam : création d’une chanson
  • Atelier graph : création de trois fresques symbolisant un personnage historique ayant prôné les valeurs de tolérance dans la société.
  • Création d’un logo en arts appliqués pour la prochaine semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en 2017.
  • Exposition de dessins d’élèves dans les ateliers : l’intolérance.
  • Expositions « Tous parents, tous différents » et « la Terre est ma couleur » et sélection d’ouvrages au CDI.

Nous invitons les équipes éducatives à faire apparaitre les temps forts menés dans les établissements de l’académie à l’occasion de cette semaine sur la plateforme interactive nationale qui recense les actions éducatives menées à cette occasion.

N’hésitez pas à nous signaler vos initiatives en contactant le pôle civique. Nous serons ravis de les valoriser sur le site académique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex