Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article "Réagir face aux théories du complot"     -    publié le 10/03/2016    mis à jour le 25/05/2016

complot

Combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias

Accompagner les élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations reçues et diffusées, en questionnant l’usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.


• Un vidéo-kit pédagogique

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars 2016, un vidéo-kit pédagogique est proposé par Premières Lignes et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI et le Ministère de l’Education nationale.

kit_complot

Ce vidéo-kit " Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux..." est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements, dès la classe de 4ème. Il se présente comme une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe.


• Journée d’étude "Réagir face aux théories du complot"

Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les Valeurs de la République, une journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" s’est déroulée le 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle.
A cette occasion des collégiens, des lycéens, des étudiants, des enseignants, des universitaires et des chercheurs, des membres d’associations, des journalistes, des psychiatres, des juristes ont échangé sur leurs démarches et leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers.

un document Dossier participant "Réagir face aux théories du complot" (PDF de 1.7 Mo)

Déroulé de la journée - Repères et exemples


• Ressources

- Un travail de synthèse de cette Journée d’étude "Réagir face aux théories du complot" est mis à disposition des enseignants par le Ministère de l’Éducation nationale. On y trouve un travail très complet sur le vocabulaire avec des définitions et des éclairages concrets (textes et vidéos) sur le conspirationnisme, la théorie du complot ou encore sur les notions de rumeurs, d’hoax ou de désinformation...

- Sur educscol, sont proposés des exemples et des ressources pour le premier et le second degrés permettant de Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes et de Prévenir la radicalisation en milieu scolaire scolaire.

- Certains médias proposent des services dédiés à cette démarche : Désintox (Libération), Détecteur de mensonges (JDD), Les décodeurs (Le Monde).
- Sciences Po offre en ligne un ensemble de cartographies des controverses.

- La rubrique EMI sur eduscol.
- La Lettre TIC’Édu thématique N°04 : "Comprendre et défendre la liberté d’expression"
- Lettre Édu_Num Thématique N°01 : "L’infopollution"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex