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article " Laïcollège " : la laïcité, un jeu, une réalité !     -    publié le 02/03/2016    mis à jour le 10/03/2016

Dans le réseau Éclore de Confolens, une "Journée de la laïcité" école-collège-lycée a été organisée le 9 décembre 2015 dernier.
Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, un groupe de douze élèves de sixième, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, avait pour objectif de réaliser durant cette journée une production.

Le groupe AP « Citoyenneté et ouverture sur le monde » a réalisé jeu de société sur la laïcité.

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• Objectifs pédagogiques

- Mettre en projet les élèves en leur proposant de réaliser une production sur le thème de la laïcité : un jeu de société.
- Approfondir les connaissances des élèves sur la charte de la laïcité, déjà travaillée en EMC.
- Développer et approfondir des connaissances sur l’histoire et la géographie des religions, le vocabulaire des religions, les valeurs de la République.
- Approfondir des capacités en histoire et géographie : se repérer dans l’espace et dans le temps.
- Approfondir la maîtrise des compétences en expression écrite.
- Développer et approfondir des compétences transversales : travail de groupe, recherche documentaire, compétences informatiques.
- Développer la créativité des élèves et les faire exprimer leur sensibilité (EMC dimension 1).

• Mise en œuvre

- Nécessité de cadrer le travail des élèves pour faire aboutir le projet dans les délais.
- Travail coopératif : décisions prises par l’ensemble du groupe suite à des discussions et/ou propositions des élèves (charte graphique, nom du jeu, …), transmission claire des informations.
- Prise de recul individuelle grâce à un carnet de bord.


- 4 séances consacrées à la recherche documentaire, à la rédaction des questions, à une relecture par les pairs puis à leur saisie informatique.
- 4 autres séances de travaux de groupes, pour la production du plateau de jeu, des cartes, la rédaction et la mise en page des règles du jeu. Et aussi la réalisation d’une exposition décrivant la démarche de construction du jeu et une frise chronologique sur l’histoire de la République et de la laïcité de 1789 à nos jours.

Plateau de jeu

Des élèves acteurs et décideurs de leur projet.

"Les élèves ont été très impliqués dans le projet. Quelques élèves ont cependant eu des difficultés à voir l’intérêt d’aller en AP et comprendre l’intérêt du projet."
- Document joint

Démarche pédagogique proposée par Vincent Mourgues, professeur d’histoire-géographie, sur la création d’un jeu de société sur la laïcité.

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