Accueil : Pôle civique
Accueil >> Risques majeurs >> Ressources >> Les França...
Site Pôle civique

article Les Français face aux riques environnementaux     -    publié le 16/02/2016

Plaquette "Etudes et documents" n° 128 du Commisariat général au Développement Durable

Cette publication présente les résultats d’une enquête réalisée fin 2013 et publiée en juillet 2015, auprès de 4700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. L’objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques naturels (inondation, séismes, risques climatiques, cyclones, etc.) et technologiques (risques industriels et nucléaires) auxquels ils sont potentiellement exposés.

En s’intéressant tout à la fois au vécu passé, au ressenti présent et à l’inquiétude exprimée face au futur, l’enquête s’est employée à caractériser le rapport qu’entretiennent les personnes résidant dans des communes exposées.
Exemples de questions posées :
Qui a conscience de son exposition à tel ou tel risque ? Quelle importance est accordée à ce(s) risque(s) ? Cette exposition était-elle connue au moment d’emménager ? Pourquoi avoir choisi de s’installer dans une commune à risque ?
Les Français sont-ils inquiets face aux conséquences possibles d’une catastrophe ?
Plus généralement, quelle est leur opinion à l’égard des politiques de prévention des risques ?

Au-delà des réponses données à ces questions, cette restitution des résultats d’enquête s’emploie à interroger les spécificités territoriales, à identifier les déterminants socio-économiques qui induisent l’appréhension des risques par les individus, et à caractériser les différents types de risques (naturels et technologiques) en fonction de la façon dont ils sont perçus.

Téléchargez la plaquette sur la perception des risques majeurs par les Français :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex