Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Premier anniversaire de la marche du 11 janvier     -    publié le 10/01/2016    mis à jour le 14/03/2016

coeur-paris-copier

Les attentats terroristes ont frappé la République il y a un an, en janvier 2015.

Durant la commémoration de ces événements, les enseignants vont être à nouveau amenés à échanger avec leurs élèves sur l’importance de connaître et respecter les valeurs de la République.
Dans la perspective d’explications, d’accompagnement des élèves et d’apprentissage du vivre ensemble, le ministère met à disposition de ses personnels une série de ressources pédagogiques.

• Une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves

"Un automne à Paris", une chanson dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015.
- Ce poème composé par l’écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats est mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane.
La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Différentes versions, libres de droits pour une utilisation en classe, sont d’ores et déjà mises en ligne sur le site Eduscol (version instrumentale seule, version chantée, texte du poème, partition pour piano) ainsi que des pistes d’exploitation pédagogiques.
Cette chanson pourra être diffusée et/ou utilisée le 11 janvier mais aussi tout au long de l’année.
- Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)

• Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

- Cette chanson sera présentée pour la première fois lors de la célébration de l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015 à la Maison de la Radio.
- Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbreront l’anniversaire de la marche du 11 janvier 2015. François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio. Direct de la cérémonie à partir de 18h30.

• Ressources

Le réseau Canopé propose :

Articles publiés sur le Pôle civique regroupant des ressources pédagogiques et scientifiques suite aux attentats :
- "Comment accueillir les élèves le lundi 16 novembre 2015"
- Ressources pédagogiques : "Je suis Charlie"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex