Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Actions académiques en lien avec la COP 21     -    publié le 04/01/2016

A l’heure des bilans : panorama des actions pédagogiques menées sur le territoire

Logo COP 21

• Un espace collaboratif copiloté par le Pôle civique et la DAAC

Depuis janvier 2015, l’académie de Poitiers a mis en place un espace Internet « Climages, mes images du changement climatique ».
L’objectif est de mutualiser les ressources en vue de la participation des établissements à des actions en lien avec la conférence Paris Climat 2015, d’y collecter certains projets ou démarches intéressantes mais aussi d‘offrir un espace d’expression.

• Pacte mondial des jeunes pour le climat : un projet international, coordonné par la DAAC

Des rapprochements de lycéens de différents pays permettent aux jeunes d’échanger sur la thématique du climat, de comprendre la dimension globale de la problématique et s’organisent pour rédiger des propositions sous la forme d’un pacte mondial.
L’opération est engagée depuis janvier 2015 avec 5 lycées de l’académie : le LISA d’Angoulême, le lycée René-Josué Valin de La Rochelle, le LPO Audouin-Dubreuil de St Jean d’Angely, le lycée Joseph Desfontaines Melle et le lycée Auguste Perret de Poitiers.

- Détail des évènements


- Du 25 au 30 mai : les représentants de ces lycées se sont retrouvés à Toulouse pour débattre et échanger avec des jeunes de 17 autres pays.

- Lundi 21 septembre 2015 : crowdsourcing des lycées Français (table ronde virtuelle entre élèves via Internet). 70 élèves de notre académie y ont participé.

- Mercredi 4 novembre simulation de négociation climatique au conseil régional Poitou-Charentes et visite de l’exposition « Le climat change, et nous ? » à l’Espace Mendès France.

- Mercredi 9 décembre visio-conférence depuis le conseil régional avec des interlocuteurs de renom ( Gilles Bœuf, le ministre de l’Environnement de l’Équateur Daniel Ortega, l’ancienne ministre de l’Environnement du Brésil, le photographe Reza...) en direct du Bourget, pour une soixantaine de lycéens de ces 5 établissements.

Notons que ces établissements ont bénéficié dans leurs locaux de l’exposition de l’EMF, « Le climat change et nous ? ».

Un temps de formation a été prodigué aux enseignants de ces lycées et des collèges volontaires du réseau ECLORE (ex du lycée Desfontaines de Melle, où les éco-délégués formés ont pu animer le temps de visite) afin d’impacter également les collégiens, voire leurs parents.
Un projet est à l’étude en vue de continuer cette expérience pour la COP 22.

• Formations de formateurs et d’enseignants (Pôle civique en lien avec la DAAC)

- Un stage PAF à l’offre « Agir avant la COP 21 » a été organisé pendant la « Semaine du Climat » en octobre 2015 afin de faciliter l’organisation dans les établissements des simulations de négociations climatiques. Présentation notamment d’un jeu de rôle des Petits Débrouillards et du projet CopinMyCity par H. Gigaroff. 22 stagiaires ont assisté à ce stage.

- 9 et 10 novembre : une délégation académique (2 correspondants départementaux EDD (79 et 86), le chargé de mission ECORCE 79, la chargée de mission du Pôle civique et la chargée de mission EDD/RM du Pôle civique) a participé à la formation "Le changement climatique : principes, enjeux, enseignement" proposée par la Maison pour la Science (organisée par « La main à la pâte »).

Opération nationale « Train du climat », accueilli en gare de La Rochelle le 16 octobre 2015
Visites de l’exposition nationale, échanges et débats scientifiques pour les 11 classes charentaises de La Rochelle des collèges Fabre d’Eglantine, Jean Guiton, Missy, de l’Atlantique, Mendès France et Camus et du lycée Valin.

- Mise à disposition sur le site d’outils pédagogiques sur le changement climatique (ex Kit pédagogique du Réseau Action Climat) et relais des actions nationales ou régionales ainsi que des informations des partenaires en lien avec la COP 21 (ex « Un arbre pour le climat » de la LPO )

- Des établissements s’étaient inscrits sur la plate-forme ministérielle COP 21, afin de bénéficier de la visite de l’espace génération climat au Bourget. Mais du fait des évènements tragiques, les déplacements élèves furent suspendus.

• Autres manifestations

- Conférences de David Wilgenbus (astrophysicien) à l’initative de Canopé 79 et Canopé 16 : le 25 novembre sur Niort dans le cadre d’un temps de formation pour le projet départemental CELCIUS et le 1er décembre à Angoulême.
- Une exposition de Canopé 16 sur les changements climatiques sera présentée au Rectorat en janvier et animée pour des cycles 3 de la Vienne.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex