Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Quatre figures de la Résistance au Panthéon     -    publié le 26/05/2015    mis à jour le 29/05/2015

Panthéonisation

• Quatre incarnations de « l’esprit de résistance »

Lors de la journée nationale de la Résistance du 27 mai 2015, quatre figures illustres de la seconde guerre mondiale ont été panthéonisées : Germaine Tillion, ethnologue et résistante, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ancienne présidente de ATD Quart Monde et nièce du général de Gaulle, qui toutes deux furent déportées à Ravensbruck, ainsi que deux hommes, Pierre Brossolette, journaliste et résistant, et Jean Zay, ministre de l’Éducation du Front populaire assassiné en juin 1944 par des miliciens.

« Deux femmes et deux hommes qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre » et « autant d’exemples pour la Nation », a lancé le président de la République, le 21 février 2014 en annonçant que le transfert de leurs cendres au Panthéon, lieu de promotion des valeurs de la République.

Pour le chef de l’Etat, Germaine Tilllon, « c’est l’égalité ». Elle « sera l’une des premières à lutter pour l’émancipation du peuple algérien » et « fut aussi une grande scientifique ».

Quant à Geneviève Anthonioz-de Gaulle, « c’est la fraternité dans la déportation, la fraternité de la condition humaine ».
L’une et l’autre auront été « inséparables dans la déportation » et « leur combat pour l’émancipation humaine ».

Pierre Brossolette, « c’est la liberté, liberté d’expression comme journaliste, liberté de la pensée, comme intellectuel, liberté de l’action comme résistant » et
Jean Zay, « c’est la République, l’école de la République ».

Exposition Quatre vies en résistance

Discours intégral du Président de la République vidéo sur francetvinfo.fr

- Une exposition "Quatre vies en résistance" est proposée dans le monument du 8 mai 2015 au 10 janvier 2016 mais aussi sur le site Internet pour mieux connaitre la vie de ces quatre personnes et s’interroger sur « l’esprit de résistance ».

- Il est possible de contribuer à cette exposition grâce à un docu-participatif sur l’esprit de résistance en apportant votre témoignage.

- Les leçons de Jean Zay, un ouvrage d’Antoine Prost et Pascal Ory qui nous éclaire sur l’action ministérielle de Jean Zay ; article sur le café pédagogique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex