Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article "Vie de maire”     -    publié le 25/05/2015

Le dispositif transmédia "Vie de maire" associe :

  • une revue de 120 pages [Édiles, dans la peau de l’élu public n°1.] ;
  • un film documentaire TV [Vie de maire, les dessous de l’écharpe diffusé sur Public Sénat] ;
  • un web-documentaire en partenariat avec l’Obs.
    "Vie de maire”

    Ces supports transmedia (revue, film chapitré et web-documentaire) invitent, dans une visée pédagogique, enseignants comme élèves à se saisir intuitivement des problématiques abordées : territoires, participation citoyenne, rôle des médias, fonctionnement des institutions, développement durable, débats d’actualité.
    - Bande-Annonce du film.

• Vie de maire

Ce web-documentaire "Vie de maire" propose une découverte originale, ludique et pédagogique du quotidien des 524 000 élus municipaux français.
Six élus, répartis sur l’ensemble du territoire, servent de fil rouge à la démarche qui documente à la fois les splendeurs et misères quotidiennes de l’action municipale comme les ressorts de l’engagement citoyen.

De riches infographies, des témoignages d’experts universitaires, du Cevipof [Sciences-Po] et du journalisme politique [Radio France] viennent augmenter l’expérience et donnent des clés de lecture à l’encontre des préconceptions telles que le trop répandu "Nos élus sont tous ’pourris’ ".

- Édiles, dans la peau de l’élu public numéro 1, s’insère dans les séquences disciplinaires d’histoire, de géographie et d’éducation civique.

un document Dossier de presse Édiles n°1 (PDF de 1018.5 ko)

Dispositif transmédia "Vie de maire".

un document Livre édile (PDF de 677.8 ko)

Dispositif transmédia "Vie de maire".

• Exploitations pédagogiques

- La "Vie des maires" peut-être le support d’une démarche transdisciplinaire dans le cadre des travaux de groupe et de formation individuelle dans les centres de documentation des établissements scolaires.

- C’est aussi un outil pertinent pour les CPE dans leur mission de formation à la citoyenneté des élèves en général et des délégués de classe et d’établissement en particulier.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex