Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article "La glace et le ciel"     -    publié le 17/03/2015

Projet prlurimédia autour du changement climatique

Wild-Touch et Luc Jacquet lancent le projet plurimédia « La Glace et le Ciel » , autour du changement climatique et de la figure emblématique de la glaciologie Claude Lorius. Un véritable pont entre science et poésie.

Le métaprojet « La Glace et le Ciel » est un ensemble plurimédia proposant différents points de vue sur une seule et même histoire, celle du climat, auquel notre présent et notre avenir sont intimement liés. Il s’articule autour d’un long-métrage de cinéma réalisé par Luc Jacquet (sortie prévue automne 2015) retraçant la vie épique du pionnier de la glaciologie Claude Lorius, d’un film documentaire de télévision autour de l’Anthropocène, d’un programme pédagogique majeur en accès libre, de deux expéditions, en Arctique et en Antarctique, d’expositions artistiques majeures, et d’un lieu ouvert, dédié à la transmission de savoir mêlant l’innovation pédagogique et la création artistique.

Autour d’une impulsion artistique, la mise en commun des savoir-faire pluridisciplinaires fait naître des outils pédagogiques inédits. La technique, la science et l’art se mettent au service de la pédagogie sur les thématiques chères à Wild-Touch. Les œuvres plastiques, les photographies, les créations multimédia ou audiovisuelles accompagnées de contenus connexes et contextuels deviennent des supports à la transmission de connaissances. Ces outils, destinés à la communauté enseignante et au grand public sont partagés en Open Source. Ils offrent à chacun les clés nécessaires à la compréhension de notre planète et des enjeux environnementaux.

Ainsi, Wild-Touch créé un récit plurimédia pour connecter les acteurs d’hier, d’aujourd’hui et le grand public. Elle aborde la science de manière poétique en s’appuyant sur la force émotionnelle de l’image, du cinéma et de l’art pour émouvoir sur notre planète, donner l’envie de la protéger, et ainsi mobiliser le grand public. De cette parole ainsi portée naît une dynamique où l’imagination et l’action permettent de réinventer, ensemble, le monde de demain.

Dans le sillage du succès de son film « La Marche de l’Empereur », vu par plus de 35 millions de spectateurs à travers le monde, et récompensé d’un Oscar en 2006, Luc Jacquet crée l’organisation à but non lucratif et d’intérêt général Wild-Touch. Avec la volonté d’inviter le public à découvrir, à comprendre et à se mobiliser. L’association traite des enjeux de conservation majeurs tout en émerveillant le public sur la beauté de la Terre.

La forêt, la glace, le climat, l’eau, le corail... Grâce à un programme ambitieux porté par des personnalités influentes dans chacune de leurs spécialités, Wild-Touch développe des contenus originaux, avec les moyens du cinéma et plurimédia : productions audiovisuelles (films cinéma, télévision, web-documentaires), résidences et créations artistiques in situ, expositions, plateforme web collaborative, éducation à l’environnement, édition d’ouvrages et développement d’un laboratoire pédagogique.

Responsable Pédagogique
Laurent Desse laurent@wild-touch.org +33 6 62 40 89 18

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex