Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Le film Selma     -    publié le 08/03/2015

Comment aborder les droits civiques en classe ?

Le nouveau film Selma de la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay, en salles le 11 mars 2015, peut être utilisé comme point de départ pour lancer une réflexion sur les droits et devoirs du citoyen avec les élèves.

Affiche du film Selma

• Synopsis

Selma, premier long-métrage cinématographique consacré à Martin Luther King, retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King Jr pour garantir le droit de vote à tous les citoyens américains. Une campagne à hauts risques qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama aux États-Unis.
Cet évènement est moins connu que la marche sur Washington, le boycott des bus lié à l’arrestation de Rosa Parks ou encore le discours « I have a dream » qui mène à la déségrégation en 1964. Il est pourtant significatif : il conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote pour les Noirs américains en 1965.

• Sur le site Zéro de conduite

Vous trouverez un dossier complet sur le film comportant :

  • la bande-annonce du film,
  • un dossier pédagogique destiné aux enseignants d’anglais de collège et lycée et à leurs classes, rédigé par Aurélie Duchaussoy, enseignante d’anglais, pour le site Zérodeconduite.net, en partenariat avec le Réseau Canopé et Pathé Distribution,
  • un entretien avec l’historien Pap Ndiaye, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex