Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Espaces d’expression libre au lycée Valin     -    publié le 20/02/2015

Suite aux évènements bouleversants du mois de janvier, notamment au sein du journal Charlie Hebdo, après une marche silencieuse pour la liberté d’expression et la participation à des débats au sein des classes, les lycéens du Lycée Valin de La Rochelle ont proposé un évènement spécifique dédié à la liberté d’expression, par la musique et l’écriture. L’évènement a eu lieu le lundi 15 janvier entre 11h et 13h40 au foyer des élèves.

En lien avec le pôle d’Action culturelle, l’opération a pris la forme :
- d’un mur d’expressions situé au centre du foyer des élèves, en libre accès durant quelques jours, et,


- d’une scène ouverte aux musiciens de l’établissement, qui ont proposé de la musique en continue sur des rifs jazz, funk, pop en improvisation et qui ont appris en live à s’exprimer ensemble par la musique.

"Ce temps organisé avec les élèves a semblé nécessaire pour que chacun puisse se sentir libre d’exprimer ses idées. De nombreux lycéens ont écrit sur le mur. Tout en restant respectueux du cadre dans lequel l’évènement se déroulait, il se dégageait une profonde émotion et implication sur les notions de liberté et d’expression, un moment dont chacun se souviendra, un temps suspendu, intense mais contenue."

Les photographies prises de ce mur en font la démonstration.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article La charte de la laïcité revisitée
un article Espaces d’expression libre au lycée Valin
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex