Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Semaine de la Tolérance et du droit à la différence     -    publié le 08/03/2016    mis à jour le 14/03/2016

Affiche extrait

La semaine de la Tolérance et du droit à la différence est un projet d’envergure suivi par l’ensemble de la communauté éducative du collège Norbert Casteret de Ruelle depuis 7 ans.

Ce projet, reconnu par l’académie, met en avant la culture scolaire laïque en permettant l’ouverture culturelle et l’éducation aux choix, valeurs si importantes pour des citoyens en devenir.

atelier

A travers divers ateliers animés en partenariat avec le monde associatif, chaque collégien est sensibilisé à la tolérance et à accepter les différences, quelles qu’elles soient ; grâce à une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect, les élèves travaillent par exemple sur les préjugés, le handicap, ou encore les cultures, ... en réfléchissant sur leurs représentations face à la différence afin d’éviter les amalgames et de refuser toute forme de violence ou d’intolérance.

Le respect des différentes cultures - L’acceptation de l’état de santé de chacun - La place de la femme - Le choix d’aimer autrement - Le respect des autres...

Dans les classes et en lien avec les programmes de chaque niveau, les professeurs travaillent ces thèmes ce qui donne lieu à différents travaux présentés aux parents lors de la Journée Portes Ouvertes.

un document Affiche de la Semaine de la Tolérance et du droit à la différence (PDF de 1.9 Mo)

Affiche réalisée en arts plastiques par les élèves

- Fichiers multimédias

-  Images

Atelier Atelier sur les préjugés Une idée, un préjugé ? 1 c1 Culture 1 Culture 2 Témoignage - immigration Handi sport Handicap 1 Handisport 2 Handicap - Parcours c2 c3 c6
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex