Accueil : Pôle civique
Accueil >> Développement durable >> Informations >> Conférence...
Site Pôle civique

article Conférence environnementale 2014     -    publié le 01/12/2014    mis à jour le 15/12/2014

Une implication de la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Lors de la Conférence environnementale 2014, madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a pris à la table ronde portant sur la mobilisation des différents publics, dont les publics jeunes, en vue de l’accueil de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (dite aussi "COP 21" ou "Paris Climat 2015").

L’enjeu de cette table ronde était définir les modalités de mobilisation des différents secteurs et publics qui composent la société française afin de montrer l’engagement et l’exemplarité de la France en matière de lutte contre le changement climatique, ainsi que de mettre en évidence les nombreuses synergies pouvant exister entre ces initiatives.

La table ronde a été co-présidée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Les participants représentaient les différentes organisations qui composent le Conseil national de la transition écologique : collectivités, associations et Organisations non gouvernementales, établissements publics, centres de recherche, élus, syndicats, entreprises.

Les travaux ont été modérés par Madame Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015.

Madame Najat Vallaud Belkacem a établi sa volonté de voir notre ministère prendre toute sa place dans la mobilisation pour la conférence, et dans l’éducation aux enjeux du changement climatique des publics scolaires, enjeux traités de façon transversale dans l’éducation au développement durable.

De même, elle a fait état de sa volonté de voir l’éducation au développement durable être pleinement généralisée, en particulier au niveau des écoles et des établissements.

Pour ce faire, la ministre a proposé les actions suivantes :
- que les questions ayant trait au changement climatique et au développement durable soient pleinement prises en compte par les travaux du Conseil Supérieur des programmes ;

- que les écoles, les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels, les centres de formation en alternance et en partenariat avec les partenaires territoriaux mettent en oeuvre des projets ayant trait au développement durable, et en particulier sous l’angle de la lutte contre le changement climatique. L’intérêt pour les démarches "E3D" a été rappelé.

- l’implication des enseignants et des élèves des collèges et des lycées dans des simulations de négociations climatiques, à visée pédagogique, afin de soutenir la prise de conscience et l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

Ces travaux des académies, des écoles et des établissements scolaires pourront être validés dans le cadre d’olympiades de l’éducation au développement durable.

La ministre en a profité pour rappeler le grand intérêt des travaux menés dans le cadre de l’éducation au développement durable en partenariat entre les écoles, les établissements et les acteurs territoriaux, dont les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi que pour les approches interdisciplinaires, de façon à mettre en évidence les liens, par exemple, entre les conséquences du changement climatique pour le lien social et pour la biodiversité, ainsi que pour des initiatives qui permettent des réalisations concrètes, qui impliquent des approches partenariales avec les acteurs du territoire, comme les "coins nature".

L’École va jouer son rôle dans l’accueil de Paris Climat 2015 et dans les dynamiques nationales de la transition énergétique et écologique.

Consulter les informations et les documents utilisés pendant les tables rondes de la Conférence environnementale ainsi que le discours d’introduction du Président de la République, et la synthèse du discours de clôture du Premier ministre.

Les débats vont alimenter la préparation de la Feuille de route pour la transition écologique, qui sera présentée en Conseil interministériel pour le développement durable courant janvier 2015.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex