Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Florilège de projets pédagogiques autour du Centenaire     -    publié le 13/11/2014

Afin d’illustrer la Semaine commémorative du 10 au 14 novembre 2014, voici quelques productions de projets pédagogiques réalisés en 2014.

- Livret de recherches réalisé par les élèves de l’école primaire de Bourg-Charente lors du projet pluridisciplinaire « S’identifier à un combattant de Bourg-Charente et à sa famille durant la Première Guerre mondiale »

un document Fiches d’identité des Hommes de Bourg-Charente morts pour la France lors de la première Guerre mondiale (PDF de 5.1 Mo)

Extraits du livret réalisé par les élèves de l’école de Bourg-Charente

- Dans le cadre du concours des "Petits Artistes de la mémoire", les élèves de CM1-CM2 de l’école de Marillac-Le-Franc en Charente ont confectionné un carnet de guerre.
Après avoir choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune, à l’aide de leur enseignante, ils ont recherché des traces et des témoignages laissés dans la famille du soldat et au cœur des archives municipales ou départementales. Après cette enquête, ils se sont inspirés du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants ont réalisés à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu.

- Lors du projet « Les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale : du patrimoine local à l’histoire de l’art », les élèves du collège Jules Supervielle de Bressuire ont effectué des fascicules sur des monuments aux morts de l’IRHS.

un document Monument aux morts de Bressuire (PDF de 3.4 Mo)

Travail réalisé au Collège de Supervielle de Bressuire

un document Monument aux morts de Saint Porchaire (PDF de 2.7 Mo)

Fascicule réalisé au collège Supervielle de Bressuire

un document Monument aux morts de Terves (PDF de 2.3 Mo)

Fascicule réalisé au collège Supervielle de Bressuire

- Le collège Camille Guérin de Poitiers débute en cette année scolaire, le projet « Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou dans la Grande Guerre » avec l’école Saint-Exupéry.

un document Présentation du projet Centenaire (PDF de 33.9 ko)

Au collège Camille Guérin de Poitiers

- Au LP2I de Jaunay Clan, un blog a été réalisé pour rendre compte du travail de réflexion historique, civique et philosophique sur le projet « A la recherche du Passé de la Première Guerre mondiale ».

- Dans le cadre de l’appel à projet "Mémoire héritée, mémoire partagée" de la première guerre mondiale, la classe de Première littéraire L1 du lycée Merleau-Ponty de Rochefort et le lycée tchèque de Ceske Budejovice, ont travaillé sur le souvenir en Poitou-Charentes des étrangers engagés dans le conflit, tout particulièrement les soldats tchèques. Deux diaporamas franco-anglais illustrent ce travail collaboratif sur « Les oubliés de la Première Guerre mondiale ».

un document Diaporama du Lycée Merleau Ponty (PDF de 4.5 Mo)

Rochefort pendant la première guerre mondiale

un document Diaporama du Lycée de Ceske Budejovice (PDF de 1.1 Mo)

Le souvenir des soldats tchèques engagés dans la Première Guerre Mondiale en France

- Le lycée Joseph Desfontaines de Melle participe à l’élaboration de ressources communes sur la Première Guerre mondiale avec les villes de Melle en Allemagne et en Belgique. Le projet « Lycéens passeurs de Mémoires : regards croisés sur la Première Guerre mondiale » a donc débuté par une rencontre trinationale en octobre dernier...

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex