Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article 17ème édition de la Semaine de la solidarité internationale     -    publié le 12/11/2014    mis à jour le 13/11/2014

Mobilisation des acteurs locaux

La 17ème édition de la Semaine de la solidarité internationale (SSI) débute samedi 15 novembre.
La SSI, qui porte sur les « Droits à l’essentiel » depuis 4 ans, promeut le nécessaire respect des droits humains pour toutes et tous sur la planète. Un et indivisibles, ils forment ensemble le socle d’une vie digne et heureuse.

la-semaine-de-la-solidarite-internationale-2

Ce grand rendez-vous annuel d’information et de sensibilisation à la solidarité internationale invite la communauté éducative à poursuivre des projets relatifs à la solidarité internationale.

• Les principes

Défendre les droits humains, mieux vivre ensemble, partager nos cultures et promouvoir la paix, consommer équitable, épargner et voyager solidaire, s’engager comme volontaire ou bénévole, interpeller les entreprises et les dirigeants, mener des projets humanitaires et de développement, respecter l’environnement… toutes les thématiques de la solidarité internationale sont au rendez-vous.

La Semaine rassemble toutes celles et ceux qui s’engagent à divers niveaux pour des relations plus justes entre les pays et les peuples.
Les acteurs qui participent à la Semaine, au delà de leur diversité, doivent se retrouver et se référer tous aux principes de la Charte de la Semaine.

Des informations sur le site dédié à la semaine de la solidarité internationale.

• La SSI en Poitou-Charentes

La SSI mobilise les acteurs locaux dès le 14 jusqu’au 23 novembre 2014 pour mettre en place des manifestations alliant convivialité, réflexion et créativité.
Vous trouverez toutes les informations sur les événements (dates, horaires, lieux...) sur le site régional de la Semaine.

- Angoulême

La Semaine de la solidarité internationale à Angoulême est coordonnée par le collectif de la Maison des Peuples et de la Paix.

- Poitiers et ses environs

Le climat de défiance face au monde extérieur et à autrui se généralise aujourd’hui en France. Pour faire face à ce repli sur soi et au sentiment de méfiance à l’égard des étrangers, le Collectif SSI de Poitiers, composé d’une vingtaine d’associations coordonnées par KuriOz, a choisi d’axer cette nouvelle édition sur le verbe « Partir ». Cette notion est ouverte et englobe, au-delà des migrations et des mouvements de populations, un grand nombre de thématiques. Elle peut en effet s’entendre dans le sens de partir pour voyager et s’ouvrir au monde, partir pour aider et coopérer… De plus, cette multitude de sous-thèmes va de pair avec la diversité des activités des associations membres.

Au programme de cette troisième semaine de novembre : soirée festive, projections-débats, conférence, exposition, conférence gesticulée, journée témoignages et animations dans les centres de loisirs et lycées de Poitiers. Les Poitevins pourront ainsi se questionner sur la solidarité internationale et sur les moyens d’agir pour un monde plus solidaire.

Samedi matin aura lieu l’inauguration place Notre-Dame (11h30) en présence de Madame Barret, Préfete de Région et de Monsieur Belgsir, Adjoint au Maire de Poitiers.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex