Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article "Au coeur des landes de Poitou-Charentes"     -    publié le 16/06/2014

Projet pédagogique proposé par Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupement Ornithologique des Deux-Sèvres, dans le cadre du projet régional.

Les Deux-Sèvres possèdent des zones de landes, connues et reconnues pour leur intérêt écologique. Zoom sur un site remarquable, propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels Poitou-Charentes, les Landes de l’Hopiteau, situé sur la commune de Boussais.

Le programme pédagogique proposé par DSNE et le GODS est financé dans le cadre du programme régional « Au coeur des landes de Poitou-Charentes », seule la partie transport sera à la charge de l’établissement (1 journée à prévoir sur le site des Landes de L’Hopiteau, commune de Boussais).

La participation au programme d’animation proposé implique que la classe réalise une exposition sur le thème des découvertes faites ensemble. Le format de l’exposition à réaliser est libre et peut comporter des volets artistiques, imaginaires, naturalistes, … Cette exposition sera présentée à la dernière séance prévue . Afin de vous aider sur cette tâche, des éléments vous seront fournis.

L’organisation d’une visite de l’exposition installée dans des locaux communaux (mairie, salle des fêtes...) par invitation des parents d’élèves, des habitants de la commune et des élus, est inscrite au cahier des charges.

Vous disposerez d’un dossier enseignant sur le thème des landes et chaque élève disposera d’un carnet de terrain.

Le programme pédagogique « Au coeur des landes de Poitou-Charentes » se déroule sur l’année scolaire 2014-2015 et s’adresse aux classes de CE2 à CM2 et classes de collèges (6ème et 5ème).
Il se décline sur deux journées détaillées ci-dessous.

Séances 1 et 2 : une journée fin septembre /octobre sur le site des Landes de l’Hopiteau
Matin : Approche sensible du milieu
Après-midi : Découverte de la biodiversité du site

Séance 3 et 4 : entre novembre et avril en classe
Matin (env 2h30) : - Approche historique : comprendre la formation de la lande et son utilisation par les hommes (maquette pédagogique)
Après-midi (env.2h30) : - La biodiversité spécifique de la lande (par le jeu) - retour sur le travail réalisé par les enfants.

Pour le département des Deux-Sèvres, contacts :

Logo de Deux-Sèvres Nature Environnement

Valérie Calise ,Animatrice nature , Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort Tel : 05 49 73 37 36
et

Le logo du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

Barbara Puaud, Animatrice nature, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres
48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort, Tel : 06 52 18 24 74

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex