Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Kit pédagogique "Voyageur et citoyen" de la SNCF     -    publié le 02/06/2014

Pour le développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires : convention Rectorat/SNCF

La SNCF propose la mise à disposition d’un nouveau centre de ressources pédagogiques SNCF , où les enseignants pourront trouver plus de 130 ressources pour mener des séances en lien direct avec les programmes scolaires ( histoire, géographie, éducation civique, technologie, physique...) .
Ce projet a été réalisé par des experts de l’éducation, notamment le CRDP d’Amiens, Pôle national de compétences et de ressources en EDD et l’agence de pédagogie interactive Tralalere. Des supports variés et interactifs (fiches pédagogiques, vidéos, diaporamas, quiz...) sont téléchargeables gratuitement et utilisables sur tablettes numériques.

Trois notions clés sont abordées :

- La citoyenneté : Sensibiliser les voyageurs de demain à un comportement respectueux des autres et de leur environnement. L’univers ferroviaire étant un bon exemple pour aborder un ensemble de comportements citoyens généralisables à d’autres espaces publics.

- La sécurité : Si le train est un moyen de transport sur, le milieur ferroviaire n’en comporte pas moins de risques en lien avec la vitesse, les phénomènes électriques...

- L’aménagement du territoire : Depuis le XIX ème siècle, le développement du réseau ferré dessine et transforme le territoire. Les gares sont devenues des lieux de vie et la construction des lignes à grande vitesse modifie le paysages et le développement économique des régions traversées.

Le Rectorat vient de signer une convention avec la SNCF Poitou-Charentes afin de contribuer à développer l’éducation à la sécurité et la citoyenneté dans les écoles collèges et lycées par une action spécifique : l’utilisation responsable des transports SNCF, afin de rendre l’élève autonome et acteur de sa propre sécurité et membre responsable de la collectivité nationale.
Dans ce cadre, des interventions en milieu scolaire pourront être réalisées par des agents de la SNCF en réponse à la demande d’un directeur d’école ou d’un chef d’établissement, sur sollicitation directe de la SNCF ou dans des zones où l’emprise ferroviaire est forte et sujettes à des comportements à risques.

Pour toute information contacter : Mme Paloma GIL ims@sncf.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex