Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Le lycée des Métiers du Haut Val de Sèvre de Saint Maixent l’Ecole : portes ouvertes le samedi 15 mars     -    publié le 09/03/2014

Un lycée en démarche de qualité environnementale, un lycée E3D

Outre l’implication des équipes pédagogiques dans le cadre de la fête à Dédé lors de la Semaine du Dévelopement Durable,le LPO de Saint Maixent est porteur d’une démarche E3D via ses filières professionnelles.

Ainsi depuis la création de sa formation professionnelle en CAP Constructeur Bois par
apprentissage, le lycée a cherché à valoriser ses déchets bois, après un bilan carbone, il installa en 2009, une chaudière bois afin de brûler une partie des déchets de ses deux ateliers bois.Cette installation de chauffage Mixte Bois-Gaz devient aujourd’hui tout naturellement un support pédagogique pour les formations professionnelles du Lycée et pour les Sciences de l’Ingénieur.

Egalement, depuis quelques années,dans le cadre de la formation Bac Professionnel Aménagement Finition, les professeurs font travailler leurs élèves dans les ateliers par des travaux de base du métier de peintre, mais très vite pour les motiver davantage, ils leur proposent des travaux réels dans l’enceinte du lycée.
Ces travaux d’une part améliorent agréablement le cadre de vie de l’ensemble des occupants du lycée, mais ils amènent très vite une certaine fierté auprès des élèves qui les réalisent. Le préau fut ainsi entièrement rénové par les élèves Bac Professionnel Aménagement Finition ,faux plafond et fresques murales embellissant l’endroit.
Il est inutile de dire que tous ces travaux réalisés dans l’établissement font appel à des peintures acryliques sans solvants.
Dans chaque atelier de peinture, le Lycée est équipé d’une machine à laver les pinceaux et les rouleaux qui évite tout rejet direct dans les égouts de la ville.
Des interventions de fabricants de peintures partenaires du Lycée ont eu lieu auprès des élèves sur des peintures qui absorbent les COV( Composants Organiques Volatiles) et aussi des peintures isolantes.

Mais aussi, la section Bac Professionnel Electrotechnique formation Initiale et Apprentissage a réalisé depuis deux ans l’ensemble des plateaux techniques pour le Bac Professionnel Electrotechnique de lycée Paul Guérin.De même,les apprentis du Bac Professionnel Constructeur Bois ont réalisé un Bâtiment grandeur réelle pour simuler un logement qui comprendra une intallation électrique d’habitation communiquante, avec :
- gestion de l’éclairage, du chauffage et des volets roulants avec différentes technologies
(Courant Porteur, Radio et infra- rouge)
- Réseau de communication pour l’habitat
- VMC , Chauffe-eau Thermodynamique

Téléchargez les documents pédagogiques :

un document Un lycée en démarche de qualité environnementale (PDF de 1.8 Mo)

Le lycée des Métiers du Haut Val de Sèvre de Saint Maixent l’École : portes ouvertes le samedi 15 mars.

un document La chaufferie pédagogique bois/gaz (PDF de 531.2 ko)

Le lycée des Métiers du Haut Val de Sèvre de Saint Maixent l’École : portes ouvertes le samedi 15 mars.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex