Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article L’Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes     -    publié le 03/02/2014

La Région Poitou-Charentes est responsable de l’inventaire général du patrimoine culturel sur son territoire, depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004.

Logo Inventaire


Les opérations d’inventaire analysent le patrimoine dans son environnement et dans son histoire. À ce jour, elles ont permis d’étudier plus de 55 000 édifices et objets dans 820 communes de la région et ont produit une importante documentation.
Afin de partager avec les habitants ces connaissances sur leur histoire et leur patrimoine, l’Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes réalise par ailleurs de nombreuses actions de médiation et de valorisation : expositions, publications, conférences..., accessibles à tous.

Image 14-18 Poitou Charentes

Aussi dans le cadre du Centenaire, le site de l’Inventaire consacre une rubrique entière à la Grande Guerre et propose de nombreux documents accessibles en ligne tels que des photographies, des lettres de poilus, des articles de presse...

En partenariat avec le rectorat de Poitiers, le service de l’Inventaire a développé un espace pédagogique qui ne cessera d’être alimenté de pistes pédagogiques en lien avec notre territoire. Six thèmes y sont développés :
- Les hommes partent en guerre
- L’arrière, une zone de guerre ?
- Les prémices de la mondialisation
- La vie quotidienne
- La fin de la guerre
- Se souvenir…

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex