Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Le prix "Jeunesse pour l’égalité"     -    publié le 02/07/2016

Logo Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du prix "Jeunesse pour l’égalité" sous forme d’un concours de communication visuelle (vidéos, photos, animations web, affiches).



• Objectifs pédagogiques

Le prix "Jeunesse pour l’égalité" a pour objectif de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les thèmes des inégalités et des discriminations de manière créative et originale et également de susciter leur engagement citoyen.

Ce concours peut être utilisé :

  • dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), sur les thématiques "Information, Communication et Citoyenneté" ou "Culture et création artistique" ;
  • ou en EMC (Enseignement Moral et Civique).


Affiche - Prix Jeunesse pour l'égalité

Concours sur le thème : " Tous égaux ? "

En posant la question « Tous égaux ? », les jeunes sont inviter à dénoncer les inégalités et les discriminations qui les frappent dans leur quotidien mais aussi à imaginer un monde plus juste.
Partez en campagne contre les idées reçues qui véhiculent les inégalités et les discriminations !


• Modalités de participation

- Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 25 ans. L’aide technique d’adultes (enseignants, animateurs, etc.) pour la réalisation des créations est possible, mais les participants doivent garantir qu’ils sont les auteurs exclusifs et que les idées viennent d’eux. Il faut être en équipe de deux minimum.

- Pour participer, il suffit d’avoir envie de s’exprimer sur le sujet en images.

- Il y a deux catégories : les films (1:30 min maximum), et tous les autres supports de communication visuelle (affiches, photos, dessins, créations web, etc.). La forme est totalement libre : témoignage, clip musical, reportage photo, fiction, animation, journal filmé, etc.

- Le concours est organisé du 12 septembre 2016 au 30 janvier 2017.

- Toutes les créations seront mises en ligne sur le site Observatoire des inégalités qui est visité par plus d’un million de personnes par an. La Vidéothèque présente les vidéos des éditions précédentes qui peuvent être des supports en classe.

- Gains. Des chèques cadeaux. Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante. Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 22 mars 2017 à Paris, qui sera suivie d’un débat. Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.

- Contact
Nina Schmidt
concoursvideo@inegalites.fr
06 38 67 01 09

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex