Accueil : Pôle civique
Site Pôle civique

article Prix René Cassin - 2014     -    publié le 14/10/2013

1 2 3 

• Un prix des droits de l’homme

Le Prix des droits de l’homme - René Cassin, organisé avec la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Il doit permettre de valoriser, aux niveaux académique et national, les nombreuses initiatives mises en place dans les écoles et les établissements scolaires dans ce domaine.

René Cassin

Ce prix rend hommage à René Cassin, dont le combat et l’engagement en faveur des droits de l’homme furent exceptionnels et exemplaires. Membre éminent de la France Libre, il apporta une contribution essentielle à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et reçut le prix Nobel de la paix en 1968.

Les équipes éducatives sont invitées, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, à aborder avec les élèves le fonctionnement démocratique de notre société en s’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Pour le concours 2013-2014, il s’agira pour les élèves de travailler et de s’exprimer sur le ou les textes (ou parties de textes) fondateurs des droits de l’homme de leur choix (DDHC 1789, DUDH 1949, etc.)

Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté ».

 

- Page suivante : réglementation, participation et prix

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex